"PEGASES" DU CIEL AU COMBAT : LE LARGAGE DES JEEPS
QUAND LES DIVISIONS AEROPORTEES BRITANNIQUES FURENT MISES SUR PIED, LA QUESTION DU TRANSPORT, DE L' ACHEMINEMENT ET DE LA LIVRAISON DE LEURS MATERIELS LOURDS SE POSA RAPIDEMENT.
LE PLANEUR PRIT ALORS LE RÔLE PRINCIPAL, MAIS POUR LES S.A.S QUI OPERAIENT DANS LE PLUS GRAND SECRET, UTILISANT DES " D.Z " TRES PETITES, LE PARACHUTE RESTAIT LE SEUL MOYEN ADAPTE POUR METTRE AU SOL DES CHARGES TRES LOURDES COMME UNE JEEP PAR EXEMPLE . IL FALLAIT EGALEMENT PARACHUTER SON EQUIPAGE...CETTE OPERATION A EN FAIT ETE TRES PEU DECRITE ET EXPLIQUEE JUSQU'ICI!
.................I N E D I T !

C'est à l'usage des S.A.S, qu' on transforma début 1944, des jeeps, afin de pouvoir les parachu
ter. La Brigade S.A.S se constituait pour les futures opérations de débarquement et de libération de l' Europe du Nord et il fallait en même temps mettre au point tout ce qui concourerait à la réussite de leurs missions. Ce fut une mission commune R.A.F - C.L.E pour mettre au point cette nouvelle technique.
Il y aura en fait trés peu de largages de jeeps au cours des opérations: Un peloton de 4 jeeps sera largué en Bretagne (voir ci-dessous), quelques jeeps seront également larguées dans le Morvan et dans la Vienne au profit des S.A.S Britanniques ainsi qu' en Belgique pour le " S.A.S Belgian Squadron " puis 6 autes pour le 2è R.C.P en aout 1944 et ce sera tout puisque la principale opération sera annulée à cause du mauvais temps au grand dam du Général Calvert commandant la Brigade S.A.S, lors de l'opération Amherst en Hollande (avril 1945)
.

Les principales transformations réalisées, qui n'étaient pas toutes destinées à faciliter le largage furent :
Modifications réglementaires prévues par les trois plans que nous possédons dans nos archives, M.E 8/534 et M.E 8/535 "Details of modifications for S.A.S. Cars 5 CWT 4X4" et "Details for mounting for Vickers 303 MMG on Cars 5 CWT 4X4" ME8/SK/622.
- modifications du chassis avant du véhicule, relevé et renforcé (voir photos)
- modification du pare-choc avant rajout de reservoirs supplémentaires de carburant sous le siège avant et deux réservoirs latéraux protégés par des couches de caoutchous-mousse à l'arrière d'où...
- suppression du siège arrière
- montage d'un pivot entre les reservoirs pour adapter une mitrailleuse
- possibilité d'oter le volant qui était sur ce modèle de jeep maintenu en place par un écrou "papillon" (pour le largage)
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............................Le volant démontable de la jeep Mle Airborne -A gauche volant préparé pour le ................................................largage - A droite vue de l'écrou papillon

Voilà les problêmes auxquels la R.A.F ( 298th & 644th Squadrons) allait devoir faire face:
Le largage d'une charge à fortiori un véhicule est une opération trés délicate. Il faut tenir compte de multiples facteurs qui tous ont leur importance:
- poids de la charge à larguer
- son transport ( en soute ou extérieur)
- le système de largage et le support adapté (plateau amortisseur pour une jeep par exemple) , les parachutes (certains sont alors à créer)
- les contraintes -poids -force du vent -prise au vent du "colis" - vitesse de l' avion durant le vol
- l' identification de la D.Z - contact avec l'équipe au sol - visuel et radio-
- les contraintes approche de la zone- altitude de largage - réduction de la vitesse de vol - direction du vent - dérive


L'échec des premiers largages de jeeps lors des entrainements préalables sans protection entraina rapidement,
la création d'un "plateau" de maintien et de transport du véhicule muni d' amortisseurs en épais caoutchouc mousse pour absorber le choc à l' atterrissage, de sangles, de crochets et mousquetons de maintien du véhicule pendant toute l' opération .Il restait ensuite à définir le modèle et le nombre de parachutes qui seraient utiles pour un largage réussi. Aprés plusieurs essais, le parachute à matériel lourd 42 Ft fut retenu. On l' utiliserait alors en grappes de quatre par véhicule.
L' ensemble devait en outre être facile à "démonter" une fois au sol, les jeeps quittant immédiatement la Drop Zone par leurs propres moyens. Le largage de nuit fut d' emblé autorisé à la condition que les jeeps soient larguées par temps clair ( direc-
tives du Q.G/S.A.S )


Il faut aussi préciser que si les Divisions Aéroportées étaient mises en place sur des D.Z larges et spacieuses, ce n'était pas le cas de celles utilisées par les S.A.S qui se devaient d'être discrêtes, trés camouflées aux vues de l' ennemi omniprésent, trés protégées, évacuables rapidement et qui avaient l' allure de "mouchoirs de poche".

LE LARGAGE DES JEEPS EST REGI COMME L' ENSEMBLE DES OPERATIONS D' AEROTRANSPORT ET D' AERO
LARGAGE PAR LE "AIR MINISTRY AIR PUBLICATION N° 2453 B - ABN FORCES AND SUPPLY BY AIR - SUPPLIES DROPPING" DONT COPIE FIGURE DANS NOS ARCHIVES; CECI NOUS PERMETTANT DE REALISER CE CHAPITRE...




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.....On aperçoit nettement sur cette photo, la transformation du chassis avant de la jeep et des pattes .............de renfort en tube s'appuyant sur le pare-choc et les ailes du véhicule - Photo P PETIT

Les jeeps S.A.S avaient des caractéristiques d'origine - héritées de celles de la campagne du désert - qui déja les rendaient trés différentes des modèles classiques. C'est ainsi qu'elle n'avaient pas de pare-brise, pas de banquette arrière, un affut double à l'avant différent du modèle "désert" et qui perdaient donc la possibilité de tirer en site. On n' allait pas en rester là et les jeeps allaient encore évoluer tout au long de l' année 1944 -Voir Chapitre Jeeps - en particulier au niveau du blindage avant inextant sur le modèle désert et sur les modèles utilisés en 1944. Quant à leurs armes de bord, il fut décidé qu' elles seraient larguées à part dans des containers "C".
*Précisons que les S.A.S britanniques se firent même larguer des canons A.C de 37mm qu'ils placaient en remorque de leurs jeeps. Ce fut le cas pour les Squadrons parachutés sur le Centre de la France!

CONDITIONNEMENT DES JEEPS POUR LE LARGAGE.

Les trois opérations nécessaires au con- ditionnement d' une jeep sont dans l' or dre:
- démontage et conditionnement des ar
mes et accessoires-livrés en containers
- mise en place et fixation du véhicule sur le plateau amortisseur et de largage
- mise en place des 4 parachutes : deux sur le capot et deux en place arrière - Mle charges lourdes 42 feet
* Mise en place aux avions:
- 1 jeep avec remorque ou 2 jeeps seules par Stirling
ou
- 1 jeep par Halifax

"...Le largage des jeeps necessite:
- que les équipages soient parachutés en premier
- ou qu'il y ait un temps nécessaire entre le parachutage et le largage des véhicules
- que la D.Z soit reconnue au paravent et bénéficie d'un comité de reception au sol"

...................Prescriptions du Q.G S.A.S.
............Note du 30 mars 1945-Signée Prendergast
.................Prévisions de l' opération AMHERST
Infographie J.P.B pour S@S Productions Mars 2003 -Reproduction Interdite - COPYRIGHT.

EXTRAIT DE LA BROCHURE AIR MINISTRY AIR PUBLICATION N° 2453 B - ABN FORCES AND SUPPLY BY AIR - SUPPLIES DROPPING
Montages des parachutes sur l'arrière de la jeep. Ils sont posés sur une plaque amovible en tôle légère qui recouvre toute la partie arrière. Cette plaque est nettement visible sur la phto en haut à droite.
24 - Sacs des parachutes - 25 - Sac d'ouverture retardée des sangles - 26 - Doubles longes de maintien des parachutes en grappes 2X2 - 27 -Elastique de maintien de la sangle d'ouverture automatique -28 - Mousquetons type 914G
29 - Cable de suspension de l'ensemble extracteurs-parachutes- 30 - 4 cables et 1 sangle d'arrachage 42 - ligatures (arrachage 400 lb)

Jeep "loaded" (chargée) sous un Bombardier Halifax. Le détail de l'opération de préparation est visible sur la page suivante "Album".

On aperçoit sous les ailes dans les alvéoles des bombes des containers qui seront largués en même temps que la jeep.

Vue de détail des sabots amortisseurs dénommés officiellement "CRASH-PANS"

UNE PREMIERE OPERATION FRANCAISE -SUNFLOWER X (nom de code R.A.F) :
OPERATIONS RECORD BOOK R.A.F. Station Tarrant Rushton - Summary of Events - SECRET.

June 17th, 1944: 10.58 hours. Mass take-off by aircraft of No. 644 Squadron - 15 Halifax-Hadrian combinations took part. ‘SUNFLOWER X’ - 2 Halifax aircraft from each of No.298 Squadron and No. 644 Squadron dropped 4 jeeps, 12 containers, 12 troops and 4 spare wheels for jeeps on DZ ‘Dingson 9’. Two aircraft from No. 298 Squadron and No. 644 Squadron dropped 4 jeeps, 20 containers, 4 troops, 1 pannier and a bundle of stretchers and blankets on DZ ‘Bullbasket 6’. Weather cloudy to dawn, later fair to fine.
June 27th, 1944:
Special operation ‘GAIN VII’ 1 Halifax piloted by Squadron Leader NORMAN of No. 644 Squadron dropped two SAS troops, 1 jeep, six containers and one pannier containing W/T sets on DZ. Weather cloudy with light showers afternoon and early evening.
August 4th, 1944:
Squadron"Jeeps"4th S.A.S (french), D.Z Malachappe, Morbihan. N.W. Auray opération LOST - 6 Halifax aircraft from No.298 Squadron 6 jeeps dropped by parachutes from Halifax

Signed: H. QUINLAN, (Flight Lieutenant) FOR GROUP CAPTAIN (COMMANDING) RAF STATION TARRANT RUSHTON.

Les Parachutistes de la France-Libre avaient toujours été apprécié par le Commandement britannique et c'est ainsi que le Lt Marienne avait mis sur pied à leur demande une Section d'Expérimentation des techniques aéroportées au sein du 1er B.I.A qui avait entre autres remprté le fameux record de vitesse de sortie par stick équipé depuis un C - 47 Dakota. Pour le chapitre "Jeeps", les français avaient été également largement sollicités.
La technique bien au point, il ne restait qu' à l' expérimenter en grandeur nature et c'est ce qui fut fait dans la nuit du 17 au 18 juin 1944. Le 4ème B.I.A comportait encore un "Squadron Jeeps" dans son organigramme et un Peloton de 4 jeeps fut ramené à Fairford pour y être affrêté et embarqué (Pon La Grandière). Les quatre jeeps qui répondaient au nom de baptême de "Forban", "Pirate", Corsaire " et "Flibustier" furent embarquées à bord de 4 Bombardiers "Halifax" du 161ème Groupe et larguées quelques heures aprés au dessus de la D.Z Baleine qui bordait le P.C de la Nouette sur la commune de Sérent prés de St-Marcel.
L' opération en elle même fut une réussite mitigée car une seule jeep tomba sur la D.Z les autres tombèrent dans les arbres qui la borden et il fallut des heures pour les récupérer, fort heureusement toutes intactes. Les mitrailleuses Vickers eurent moins de chance. Conditionnées dans des containers avec des allumeurs, ceux-ci au contact du sol fusèrent, provoquant des dégats irréparables sur les armes de bord des jeeps. Il fallut au Sergent Le Gall toute son ingéniosité d' Armurier pour en démonter les restes et assembler ce qui restait de pièces pour en reconstituer...une seule! Les jeeps furent donc armées seulement de F.M Bren, d'autant que dés le lendemain, elles durent livrer combat puis à la suite de la dispertion de la Base "Dingson" aprés le combat de St-Marcel être camouflées sous la paille dans des fermes de la région et les Vickers K Gun demandées par radio n' arrivèrent donc pas...toute action et tout largage étant provisoirement suspendus.
Les britanniques eurent moins de chance et plusieurs jeeps furent abimées. L'une d'entre elles étant même tombé dans un gros arbre et se trouve pliée par le milieu en "V" ouvert.*
Quand au reste du Squadron"Jeeps"du
2ème R.C.P, le 3-4 août à Malachappe, Morbihan
. N.O. Auray dans le cadre de l'opération LOST 6 jeeps rejoignirent par parachutage. Ce fut le dernier parachutage de jeeps pour la Brigade S.A.S. Le lendemain 12 jeeps furent aérotransportées par planeurs.A la mi-aout, le 2è R.C.P passant sur le mode "motorisé" reçut ses jeeps par la Normandie où elles furent débarquées tout comme le Squadron Jeeps du 3è R.C.P. Mais là il s'agissait de jeeps tout à fait normales et n'ayant pas subi les transformations destinées à les parachuter. Ce n'est que pour "Amherst" qu'un lot de jeeps spéciales sera attribuée...mais on sait qu'elles ne furent pas larguées à cause du mauvais temps.
*
Aujourd'hui, récupérée par un collectionneur passionné, elle a été totalement reconstituée et réparée au point qu'elle roule toujours! Chapeau Patrick N !


Etonnant document montrant le largage d'une jeep S.A.S au moyen de 4 parachute 42 ft. Cette opération a été réalisée par la R.A.F à l' occasion du tournage du film mythique "BATAILLON du CIEL". Il n' existe par ailleurs aucun document d'époque sur le largage des jeeps françaises en Bretagne en juin et juillet 1944


Reconstitution sur maquette d'une jeep aérotransportée pour être larguée par un Halifax
Les photos explicatives se trouvent sur la page album-largage

Les 5 séquences depuis le décrochage de la jeep jusqu'à son posé au sol. Ici avec 3 parachutes 60 feet
Pour pouvoir larguer les jeeps au moyen de bombardiers "Halifax"A MK-3 et MK V, et quelques unes depuis des "Short Stirling" on dû oter les portes de la soute à bombe et la jeep était placée à cet endroit . Elle était en fait suspendue sous la carlingue et c'est le Sous-Officier Bombardier qui actionnait le dispositif de largage comme pour les "drops" de containers. Au début, à l'entrainement, les jeeps furent larguées sans plateau et quelques unes s' écrasèrent. Un plateau destiné à amortir le choc lors du contact au sol fut créé par la suite et le nombre de parachutes fut porté à 4 au lieu de 3. (parachute à matériel lourd 42 ft) Les jeeps ne furent parachutées que pour les S.A.S, les véhicules des Divisions Aéroportées étant toutes transportées par planeurs.

CARACTERISTIQUES DU HANDLEY PAGE HALIFAX MK V &MK VII

Bombardier lourd de nuit affecté au transport des parachutistes et de leur matériel lourd ainsi qu'au remorquage des planeurs lourds "Hamilcar" pour véhicules. Surnom donné par les Paras "Halibag"!
MOTEUR
.: 4 moteurs à pistons Bristol Hercules C en étoile de 1 800 ch............................................................................
PERFORMANCES: vitesse maximale alt 6 705 m, 502 km/h; montée 6 096 m en 50 mn; plafond pratique, 7 315 m.
POIDS : A vide 17 690 kg - maximal au décollage, 30 845 kg
...............................................................................................
...DIMENSIONS: Envergure: 31,75 m - longueur: 21,82 m - hauteur, 6,32 m -surface ailes 118,45 m² ..............................
...ARMEMENT: 1 mit de 7,7 mm dans la tourelle de nez, 4 dans 1a tourelle dorsale et 4 dans la tourelle de queue ...........
CAPACITE : maximale 5 897kg
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AUTONOMIE : 3330 km....................................................................................................................................................................


Copie de la Note officielle traitant du problême du largage des charges lourdes dont les jeeps


Systême de largage de bombes utilisé pour le largage des containers - A droite la soute d'où étaient larguées les jeeps, les deux portes étaient préalablement démontées.


Rares documents d'époque ( 1944 ) montrant le largage d'une jeep puis de son équipage .R.A.F

Il peut transporter 16 Parachutistes equipés et deux Largueurs, également 3629 Kg de charge en containers dans la partie basse du fuselage (soute à bombes). La portière principale qui sert également pour la sortie des parachutistes est située dans le plancher arrière de l'appareil et s' ouvre intérieurement ou extérieurement. Un dispositif lumineux "rouge-vert" actionné par le Largueur et un cable de fixation des "static-line" (S.O.A) sont installés dans la carlingue. Egalement, l' appareil peut emporter une jeep sur plateau de largage.


Soute de transport des bombes, c'est en fait sous cette soute que la jeep était accrochée
Paratrooper exit cone - "Baignoire" d'évacuation des parachutistes

Vue de dessous d'un Halifax: les chiffres indiquent la position habituelle des bombes. Les parties centrales jaunes montrent la position d'une jeep et de sa remorque ou de 2 jeeps. Sous les ailes
les emplacements jaunes indiquent la position de containers qui seront largués avec le véhicule. Infographie JPB pour S@S Pdts-Copyright avril 2003


En cliquant sur la vignette ci-dessus vous ouvrirez la page ALBUM LARGAGE JEEPS