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QUAND
LES DIVISIONS AEROPORTEES BRITANNIQUES FURENT MISES SUR PIED,
LA QUESTION DU TRANSPORT, DE L' ACHEMINEMENT ET DE LA LIVRAISON
DE LEURS MATERIELS LOURDS SE POSA RAPIDEMENT.
LE PLANEUR PRIT ALORS LE RÔLE PRINCIPAL, MAIS POUR LES S.A.S
QUI OPERAIENT DANS LE PLUS GRAND SECRET, UTILISANT DES "
D.Z " TRES PETITES, LE PARACHUTE RESTAIT LE SEUL MOYEN ADAPTE
POUR METTRE AU SOL DES CHARGES TRES LOURDES COMME UNE JEEP PAR
EXEMPLE . IL FALLAIT EGALEMENT PARACHUTER SON EQUIPAGE...CETTE
OPERATION A EN FAIT ETE TRES PEU DECRITE ET EXPLIQUEE JUSQU'ICI!
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.................I
N E D I T !
C'est
à l'usage des S.A.S, qu' on
transforma début 1944, des jeeps, afin de pouvoir les parachu
ter. La Brigade S.A.S se constituait pour les futures opérations
de débarquement et de libération de l' Europe du
Nord et il fallait en même temps mettre au point tout ce
qui concourerait à la réussite de leurs missions.
Ce fut une mission commune R.A.F - C.L.E pour mettre au point
cette nouvelle technique.
Il y aura en fait trés peu de largages de jeeps au cours
des opérations: Un peloton de 4 jeeps sera largué
en Bretagne (voir ci-dessous), quelques jeeps seront également
larguées dans le Morvan et dans la Vienne au profit des
S.A.S Britanniques ainsi qu' en Belgique pour le " S.A.S
Belgian Squadron " puis 6 autes pour le 2è R.C.P en
aout 1944 et ce sera tout puisque la principale opération
sera annulée à cause du mauvais temps au grand dam
du Général Calvert commandant la Brigade S.A.S,
lors de l'opération Amherst en Hollande (avril 1945).
Les principales transformations réalisées,
qui n'étaient pas toutes destinées à faciliter
le largage furent :
Modifications réglementaires prévues par les trois plans que
nous possédons dans nos archives, M.E 8/534 et M.E
8/535 "Details of modifications for S.A.S. Cars 5 CWT 4X4" et
"Details for mounting for Vickers 303 MMG on Cars 5 CWT 4X4" ME8/SK/622.
- modifications du chassis avant du véhicule, relevé
et renforcé (voir photos)
- modification du pare-choc avant rajout de reservoirs supplémentaires
de carburant sous le siège avant et deux réservoirs
latéraux protégés par des couches de caoutchous-mousse
à l'arrière d'où...
- suppression du siège arrière
- montage d'un pivot entre les reservoirs pour adapter une mitrailleuse
- possibilité d'oter le volant qui était sur ce
modèle de jeep maintenu en place par un écrou "papillon"
(pour le largage)
...................................
............................Le
volant démontable de la jeep Mle Airborne -A gauche volant
préparé pour le ................................................largage
- A droite vue de l'écrou papillon
Voilà les problêmes auxquels la
R.A.F ( 298th & 644th Squadrons) allait devoir faire face:
Le largage d'une charge à fortiori un véhicule
est une opération trés délicate. Il faut
tenir compte de multiples facteurs qui tous ont leur importance:
- poids de la charge à larguer
- son transport ( en soute ou extérieur)
- le système de largage et le support adapté (plateau
amortisseur pour une jeep par exemple) , les parachutes (certains
sont alors à créer)
- les contraintes -poids -force du vent -prise au vent du "colis"
- vitesse de l' avion durant le vol
- l' identification de la D.Z - contact
avec l'équipe au sol - visuel et radio-
- les contraintes approche de la zone- altitude
de largage - réduction de la vitesse de vol - direction
du vent - dérive
L'échec des premiers largages de jeeps lors des entrainements
préalables sans protection entraina rapidement, la
création d'un "plateau" de maintien et de transport
du véhicule muni d' amortisseurs en épais caoutchouc
mousse pour absorber le choc à l' atterrissage, de sangles,
de crochets et mousquetons de maintien du véhicule pendant
toute l' opération .Il restait ensuite à définir
le modèle et le nombre de parachutes qui seraient utiles
pour un largage réussi. Aprés plusieurs essais,
le parachute à matériel
lourd 42 Ft fut retenu. On l' utiliserait alors en grappes
de quatre par véhicule.
L' ensemble devait en outre être facile à "démonter"
une fois au sol, les jeeps quittant immédiatement la Drop
Zone par leurs propres moyens. Le largage de nuit fut d' emblé
autorisé à la condition que les jeeps soient larguées
par temps clair ( direc-
tives du Q.G/S.A.S )
Il faut aussi préciser que si les Divisions
Aéroportées étaient mises en place sur des
D.Z larges et spacieuses, ce n'était pas le cas de celles
utilisées par les S.A.S qui se devaient d'être discrêtes,
trés camouflées aux vues de l' ennemi omniprésent,
trés protégées, évacuables rapidement
et qui avaient l' allure de "mouchoirs de poche".
LE LARGAGE DES JEEPS EST REGI
COMME L' ENSEMBLE DES OPERATIONS D' AEROTRANSPORT ET D' AERO
LARGAGE PAR LE "AIR MINISTRY AIR PUBLICATION N° 2453
B - ABN FORCES AND SUPPLY BY AIR - SUPPLIES DROPPING" DONT
COPIE FIGURE DANS NOS ARCHIVES; CECI NOUS PERMETTANT DE REALISER
CE CHAPITRE...
.................................
.....On
aperçoit nettement sur cette photo, la transformation du
chassis avant de la jeep et des pattes .............de
renfort
en tube s'appuyant sur le pare-choc et les ailes du véhicule
- Photo P PETIT
Les jeeps S.A.S avaient des caractéristiques
d'origine - héritées de celles de la campagne du
désert - qui déja les rendaient trés différentes
des modèles classiques. C'est ainsi qu'elle n'avaient pas
de pare-brise, pas de banquette arrière, un affut double
à l'avant différent du modèle "désert"
et qui perdaient donc la possibilité de tirer en site.
On n' allait pas en rester là et les jeeps allaient encore
évoluer tout au long de l' année 1944 -Voir
Chapitre Jeeps - en particulier au niveau du blindage avant
inextant sur le modèle désert et sur les modèles
utilisés en 1944. Quant à leurs armes de bord, il
fut décidé qu' elles seraient larguées à
part dans des containers "C".
*Précisons que les
S.A.S britanniques se firent même larguer des canons A.C
de 37mm qu'ils placaient en remorque de leurs jeeps. Ce fut le
cas pour les Squadrons parachutés sur le Centre de la France!
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CONDITIONNEMENT
DES JEEPS POUR LE LARGAGE.
Infographie
J.P.B pour S@S Productions Mars 2003 -Reproduction Interdite - COPYRIGHT.
EXTRAIT DE LA BROCHURE AIR MINISTRY
AIR PUBLICATION N° 2453 B - ABN FORCES AND SUPPLY BY AIR - SUPPLIES
DROPPING
Montages des parachutes sur l'arrière de la jeep. Ils sont posés
sur une plaque amovible en tôle légère qui recouvre
toute la partie arrière. Cette plaque est nettement visible sur
la phto en haut à droite.
24 - Sacs des parachutes - 25
- Sac d'ouverture retardée des sangles - 26
- Doubles longes de maintien des parachutes en grappes 2X2 - 27
-Elastique de maintien de la sangle d'ouverture automatique -28
- Mousquetons type 914G
29 - Cable de suspension de l'ensemble
extracteurs-parachutes- 30 - 4 cables et
1 sangle d'arrachage 42 - ligatures (arrachage
400 lb)
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UNE PREMIERE
OPERATION FRANCAISE -SUNFLOWER X (nom de code R.A.F) :
OPERATIONS RECORD BOOK R.A.F. Station Tarrant
Rushton - Summary of Events - SECRET.
June 17th, 1944:
10.58 hours. Mass take-off by aircraft of No. 644 Squadron - 15 Halifax-Hadrian
combinations took part. ‘SUNFLOWER X’ - 2 Halifax aircraft from each
of No.298 Squadron and No. 644 Squadron dropped
4 jeeps, 12 containers, 12 troops and 4 spare wheels for jeeps
on DZ ‘Dingson 9’. Two aircraft from No. 298 Squadron and No. 644 Squadron
dropped 4 jeeps, 20 containers, 4 troops,
1 pannier and a bundle of stretchers and blankets on DZ ‘Bullbasket
6’. Weather cloudy to dawn, later fair to fine.
June 27th, 1944: Special operation ‘GAIN VII’ 1 Halifax piloted
by Squadron Leader NORMAN of No. 644 Squadron dropped two SAS troops,
1 jeep, six containers and one pannier
containing W/T sets on DZ. Weather cloudy with light showers afternoon
and early evening.
August 4th, 1944: Squadron"Jeeps"4th
S.A.S (french), D.Z Malachappe, Morbihan. N.W. Auray opération
LOST - 6 Halifax aircraft from No.298 Squadron 6
jeeps dropped by parachutes from Halifax
Signed: H. QUINLAN, (Flight Lieutenant) FOR GROUP CAPTAIN (COMMANDING)
RAF STATION TARRANT RUSHTON.
Les Parachutistes de la France-Libre
avaient toujours été apprécié par le Commandement
britannique et c'est ainsi que le Lt Marienne avait mis sur pied à
leur demande une Section d'Expérimentation des techniques aéroportées
au sein du 1er B.I.A qui avait entre autres remprté le fameux
record de vitesse de sortie par stick équipé depuis un
C - 47 Dakota. Pour le chapitre "Jeeps", les français
avaient été également largement sollicités.
La technique bien au point, il ne restait qu' à l' expérimenter
en grandeur nature et c'est ce qui fut fait dans la nuit du 17 au 18
juin 1944. Le 4ème B.I.A comportait encore un "Squadron
Jeeps" dans son organigramme et un Peloton de 4 jeeps fut ramené
à Fairford pour y être affrêté et embarqué
(Pon La Grandière). Les quatre jeeps qui répondaient
au nom de baptême de "Forban", "Pirate", Corsaire
" et "Flibustier" furent embarquées à bord
de 4 Bombardiers "Halifax" du 161ème Groupe et larguées
quelques heures aprés au dessus de la D.Z Baleine qui bordait
le P.C de la Nouette sur la commune de Sérent prés de
St-Marcel.
L' opération en elle même fut une réussite mitigée
car une seule jeep tomba sur la D.Z les autres tombèrent dans
les arbres qui la borden et il fallut des heures pour les récupérer,
fort heureusement toutes intactes. Les mitrailleuses Vickers eurent
moins de chance. Conditionnées dans des containers avec des allumeurs,
ceux-ci au contact du sol fusèrent, provoquant des dégats
irréparables sur les armes de bord des jeeps. Il fallut au Sergent
Le Gall toute son ingéniosité d' Armurier pour en démonter
les restes et assembler ce qui restait de pièces pour en reconstituer...une
seule! Les jeeps furent donc armées seulement de F.M Bren, d'autant
que dés le lendemain, elles durent livrer combat puis à
la suite de la dispertion de la Base "Dingson" aprés
le combat de St-Marcel être camouflées sous la paille dans
des fermes de la région et les Vickers K Gun demandées
par radio n' arrivèrent donc pas...toute action et tout largage
étant provisoirement suspendus.
Les britanniques eurent moins de chance et plusieurs jeeps furent abimées.
L'une d'entre elles étant même tombé dans un gros
arbre et se trouve pliée par le milieu en "V" ouvert.*
Quand au reste du Squadron"Jeeps"du 2ème
R.C.P, le 3-4 août à Malachappe, Morbihan.
N.O. Auray dans le cadre de l'opération LOST 6 jeeps rejoignirent
par parachutage. Ce fut le dernier parachutage
de jeeps pour la Brigade S.A.S. Le lendemain 12 jeeps furent aérotransportées
par planeurs.A la mi-aout, le 2è R.C.P passant sur le mode "motorisé"
reçut ses jeeps par la Normandie où elles furent débarquées
tout comme le Squadron Jeeps du 3è R.C.P. Mais là il s'agissait
de jeeps tout à fait normales et n'ayant pas subi les transformations
destinées à les parachuter. Ce n'est que pour "Amherst"
qu'un lot de jeeps spéciales sera attribuée...mais on
sait qu'elles ne furent pas larguées à cause du mauvais
temps.
* Aujourd'hui, récupérée
par un collectionneur passionné, elle a été totalement
reconstituée et réparée au point qu'elle roule
toujours! Chapeau Patrick N !
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CARACTERISTIQUES DU HANDLEY PAGE HALIFAX
MK V &MK VII
Bombardier lourd de nuit affecté au transport
des parachutistes et de leur matériel lourd ainsi qu'au remorquage
des planeurs lourds "Hamilcar" pour véhicules. Surnom
donné par les Paras "Halibag"!
MOTEUR.: 4 moteurs à pistons Bristol Hercules
C en étoile de 1 800 ch............................................................................
PERFORMANCES: vitesse maximale alt 6 705 m, 502 km/h; montée 6 096 m
en 50 mn; plafond pratique, 7 315 m.
POIDS : A vide 17 690 kg - maximal au décollage, 30 845 kg...............................................................................................
...DIMENSIONS: Envergure: 31,75
m - longueur: 21,82 m - hauteur, 6,32 m -surface ailes 118,45 m²
..............................
...ARMEMENT: 1 mit de 7,7 mm dans
la tourelle de nez, 4 dans 1a tourelle dorsale et 4 dans la tourelle
de queue ...........
CAPACITE : maximale 5 897kg.......................................................................................................................................................
AUTONOMIE : 3330 km....................................................................................................................................................................
Copie de la Note officielle traitant
du problême du largage des charges lourdes dont les jeeps
Systême de largage de bombes
utilisé pour le largage des containers - A droite la soute d'où
étaient larguées les jeeps, les deux portes étaient
préalablement démontées.
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Rares documents d'époque ( 1944
) montrant le largage d'une jeep puis de son équipage .R.A.F |
Il peut transporter 16 Parachutistes equipés
et deux Largueurs, également 3629 Kg de charge en containers
dans la partie basse du fuselage (soute à bombes). La
portière principale qui sert également pour la sortie
des parachutistes est située dans le plancher arrière
de l'appareil et s' ouvre intérieurement ou extérieurement.
Un dispositif lumineux "rouge-vert" actionné par le
Largueur et un cable de fixation des "static-line" (S.O.A)
sont installés dans la carlingue. Egalement, l' appareil peut
emporter une jeep sur plateau de largage.
Soute de transport des bombes, c'est en
fait sous cette soute que la jeep était accrochée
Paratrooper exit cone - "Baignoire"
d'évacuation des parachutistes
Vue de dessous d'un Halifax: les chiffres indiquent
la position habituelle des bombes. Les parties centrales jaunes montrent
la position d'une jeep et de sa remorque ou de 2 jeeps. Sous les ailes
les emplacements jaunes indiquent la position de containers qui seront
largués avec le véhicule. Infographie JPB
pour S@S Pdts-Copyright avril 2003
En cliquant sur la vignette
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