L'HISTOIRE DE LA JEEP S.A.S EST ETERNELLE...ELLE SE PERPETUE DEPUIS LES DESERTS
DU MOYEN-ORIENT EN 1942 JUSQU'A L'AFGHANISTAN DE 2002. TOUS LES S.A.S SANS
EXCEPTION LES ONT UTILISEES ET CE CHEVAL DE BATAILLE A PROUVE SA VALEUR ET
SES PERFORMANCES MÊME DANS DES COMBATS DESESPERES ET EPIQUES COMME
CELUI DE SENNECEY LE GRAND LE 4 SEPTEMBRE 1944...C' EST UN HOMMAGE A
CE VEHICULE ET A SES VAILLANTS EQUIPAGES QUI VA SE DEROULER CI-DESSOUS
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LA JEEP S.A.S : VEHICULE MYTHIQUE

LE CONCEPT D'ORIGINE :
Lorsque le S.A.S. de David Stirling lança ses premiers raids à long rayon au Moyen-Orient en 1941, il bénéficiait des moyens de transport du Long Range Desert Group qui disposait de Chevrolets 30 CWT de 3 tonnes. Le L.R.D.G. infiltrait les modules S.A.S. à pied d'oeuvre, puis assurait leur repli. Il accomplissait également ses propres raids. Mais à partir de juin 1942, le S.A.S. prenant ses distances d' avec le L.R.D.G. disposa de ses propres véhicules, des jeeps qui, grâce à leurs qualités techniques et leurs performances étaient les véhicules parfaitement adaptés aux missions qu' il devait accomplir à condition d'effectuer sur elles quelques aménagements techniques. D. Stirling avant qu'il ne possède des jeeps !
Ces aménagements dûs à la nature même du terrain, du climat et des conditions d' exécution des missions allaient porter sur :
- l' autonomie : il faut un maximum de réserve de carburant à cause des très longs trajets sans possibilités de se ravitailler. De nombreux jerricans (17) sont casés dans tous les endroits possibles. Autonomie : plus de 2000 km. Le réservoir de la jeep contient 210 litres, avec les jerricans contenant chacun 20 litres, cela porte la capacité de chaque véhicule à 450 litres.
- la résistance au climat : pour le refroidissement du moteur on installe à l'avant un condenseur, on supprime des volets sur la grille d'aération et on monte un filtre à sable.
- la puissance de feu : on dote le véhicule de mitrailleuses d'aviation type Vickers "303 K" à grande cadence de tir, alimentées par des chargeurs tambours où les cartouches incendiaires, explosives, traçantes sont intercalées. Trois ou quatre mitrailleuses sont montées dont deux au moins sont jumelées et une actionnée par le conducteur, et une jeep par peloton est dotée d'une mitrailleuse Browning 50 (12,7 mm) dotée de 500 cartouches. voir tableau ci-dessous
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Jeep in the desert...
................................................................Compas de navigation installé sur les jeeps
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- le reste de place : en dehors des sièges de l'équipage est consacré à l'armement individuel, aux munitions et explosifs, mines, grenades ainsi qu'aux paquetages individuels, aux couchages, aux vivres et à l'eau qui manque cruellement dans le désert (2 jerricans). Parfois elle emporte aussi des plaques de tôle servant à traverser les zones où elles risquent de s'embourber dans le sable friable. Pour l'orientation, un compas solaire était fixé sur le capot entre les mitrailleuses. La nuit, on utilisait un théodolite (instrument de mesure et topographique permettant de mesurer les angles). Les Jeeps SAS étaient équipées d'accessoires spéciaux : un filet de camouflage couleur sable, toujours à portée de la main. Une large toile fixée à l'arrière de la SAS pour effacer toutes les traces dans le sables. L'équipage était muni d'un cheikh pour les vents de sables, et d'un duffle coat pour la nuit. La jeep joua un grand rôle dans les raids, de Libye et Cyrénaïque, et en particulier dans ceux exécutés par les S.A.S. français au coeur du dispositif ennemi où elles surgissaient de la nuit semant la mort et la terreur, puis disparaissaient dans l'immensité désertique où seuls des avions tentaient de les poursuivre. Elles continueront à équiper la 2ème Compagnie au cours des opérations de Tunisie avant de rejoindre l'Angleterre où d'autres opérations se préparent. La navigation de jour se faisait au compas marine, et la nuit, les étoiles du magnifique ciel des régions désertiques servaient de points de repère car rien ne ressemble plus au désert que la mer. Elles disposent également d'un poste radio E.R. n°11 à raison d'une jeep équipée par Peloton. Pour les formations aéroportées de Grande-Bretagne, la jeep n'était qu'un véhicule de commandement et de liaison et ce n'est que l'écho des raids S.A.S. qui fit penser, au Commandement, qu'elle pouvait servir à autre chose. Mais elle restera vraiment l'apanage des S.A.S. tout au long du conflit.
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.............Pas encore de blindage pour cette Jeep de l'opération Spencer - Septembre 1944
LA JEEP S.A.S. EN EUROPE :
La jeep armée va bientôt retrouver ses lettres de noblesse à l'occasion de la Campagne de France. Pour les S.A.S. Français, c'est tout d'abord, fin mai 1944, une réforme des tableaux d'effectifs sur lesquels prend place un Squadron de jeeps armées. Ce Squadron est prévu pour un renforcement et des actions ultérieures au Jour J. Ces jeeps sont à peine transformées par rapport à leurs devancières du désert. Le problème de la lourde chaleur ne se posant plus, on supprime le condenseur et le filtre à sable. Elles perdent leur couleur sable. La puissance de feu se renforce, car en plus des mitrailleuses Vickers K, l'équipage emporte des F.M. Bren, des P.I.A.T. antichars ou des Bazookas. L'affut mitrailleuses à l'avant change car il ne permet plus que le tir en azimuth contrairement à la mobilité -également en site- qu'avait celui des jeeps du désert. Quelquefois, une mitrailleuse Browning de 50 remplace une Vickers. En plus de l'armement individuel de l'équipage qui comprend, principalement, des carabines U.S. M 1 et des Stens, les hommes emportent des Thomsons et souvent utiliseront des armes prises à l'ennemi, M.G. 34, Sturmgewehrs, M.P. 40, ainsi que
des grenades et des mines.
Détail de fixation du Bren côté conducteur
Pour le véhicule, il faut une réserve maximum de carburant,, sont emportés un grand nombre de jerricans procurant une autonomie de 1 000 kilomètres environ, ainsi que deux pneus de rechange. Les réservoirs latéraux placés de part et d'autre de la caisse arrière au-dessus du train arrière sont protégés par d'épaisses couches de caoutchouc mousse, afin que l'essence ne puisse pas s'échapper, si un projectile ou un éclat venait à les transpercer. Un réservoir supplémentaire est même installé sous le siège basculable vers l'avant du chef de voiture. La banquette arrière pour deux hommes est supprimée de façon à alléger le véhicule et de donner de la place au mitrailleur servant le jumelage arrière. Les pare-brise ont été supprimés comme pour la campagne du désert à cause durayonnement du soleil et des reflets qui risquent d'attirer l'attention. Ils seront parfois remplacés par un blindage sommaire protégeant le conducteur, pour l' opération des Ardennes, puis par deux vitres blindées hémisphé
riques -provenant de cockpit de Spitfires (!) placées dans un demi-cercle en acier, au-dessus de la plaque de blindage, modèle réglementaire utilisé en particulier à la fin de l'opération "Amherst". Trés alourdies, ces jeeps se déplacent alors à une vitesse de 30 à 50 Km/heure maximum.
Enfin un large panier métallique occupant tout l'arrière ainsi qu'un petit panier metallique fixé sur chaque aile complète la transformation du véhicule
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...Le Chef de bord-tireur est bien moins protégé que le conducteur par le 1er modèle de blindage

Le Squadron de Combat comprend 20 jeeps. Il est scindé en Pelotons de 4 véhicules. Chaque équipage comprend 3 hommes. C'est ainsi que pour le 2ème R.C.P., 4 jeeps sont parachutées dans la nuit du 17 juin à Saint Marcel. Le peloton du Lieutenant de la Grandière est largué sur "Baleine", en plein coeur du dispositif, et les jeeps devraient pouvoir participer, le lendemain, à la fameuse bataille. Hélas, le container qui contient les redoutables Vickers arrive mal au sol et les allumeurs qu'il contient également fusent et endommagent les mitrailleuses au point qu'une seule pourra être remontée avec les pièces des autres. Egalement trois des véhicules tombent dans les arbres et il faudra toute la nuit pour les mettre au sol. Chapitre Largage Jeeps -

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Organigramme du Squadron de Jeeps armées - Juin 1944. Le 3è R.C.P gardera cet organisation
.......................alors que le 2è R.C.P passera sur le mode "motorisé" entièrement.
6 autres jeeps sont également parachutées le 3 août, près de Malachappe, au nord-est de Lorient. Quelque jours après, les 12 jeeps restantes sont aérotransportées par planeurs "Wacos" près d'Ederven, presque au contact du dispositif ennemi qui pourtant ne réagit pas. C'est là la seule utilisation des planeurs par les S.A.S. Toutes les autres jeeps des 1er et 2ème S.A.S. et du Squadron Belge seront larguées. Avec elles, dans le Morvan en particulier sont largués des canons légers antichars de 37 mm. Après la Libération de Vannes, tandis que les jeeps déjà présentes se regroupent à Ste Hélène où stationne le P.C du Colonel Bourgoin, une équipe embarque à Meucon et se rend en Angleterre pour récupérer les 40 jeeps qui vont servir à transformer la physionomie du Régiment. Elles rentrent en France par le voie maritime et débarquent à Courseulles avant de rejoindre Vannes. Celles du 3ème R.C.P. débarquent également à Courseulles sur les plages normandes et rejoignent la Bretagne au cours d'un périple mémorable à travers la zone du front. Une partie rejoint la Bourgogne, aux ordres du Capitaine Guy Combaud de Roquebrune. Elles effectueront entre autres le raid de Sennecey-Le-Grand. voir page Mémorial
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La jeep du Cch Deborre.Une des 4 jeeps du Peloton Le Bobinnec du 2è R.C.P qui s'illustra à St Pierre du Moutier en capturant plusieurs milliers d'allemands en se faisant passer pour l'avant
...................................................garde d'une Division britannique! collection J.C Deborre
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LE REGIMENT S.A.S MOTORISE:
La guerre de poursuite qui s'impose à partir de septembre, les vastes étendues sur lesquelles il faut intervenir, la rapidité d'action et le besoin d'extrême mobilité face à un dispositif ennemi qui bouge constamment, font que le 2ème R.C.P. est transformé en unité motorisée. Il sera le seul de la Brigade à subir cette transformation, avec le 5ème S.A.S. belge. Citons le journal de marche du 2è R.C.P : "Le 26 août, les premiers véhicules du détachement Mairet, sont débarqués à Courseulles sur Mer, et arrivent à Vannes ramenant les fameux bérets rouges dont le port est autorisé. Les deux autres détachements sont en place dès le lendemain. Au total voici 65 jeeps et 10 Bedfords, avec tout l'armement organique des véhicules, soit un jumelage avant et une pièce arrière de mitrailleuses Vickers d'aviation par voiture. Pour gagner du temps, les véhicules n'ont pas été équipés avant leur départ d'Angleterre. Plusieurs ateliers et garages de la ville sont alors requis pour travailler, jour et nuit, à fixer les supports de pièces, les porte-bagages et les supports de chargeurs. Chacun y met sa note personnelle et l'uniformité n'y gagne pas. On n'oublie pas de peindre sur les véhicules l'insigne de la Brigade : le glaive entre deux ailes avec la devise "who dares wins"accotée du numéro 1094. Sur une des ailes des voitures, bat un petit pavillon français à croix de Lorraine ..."
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A gauche flamme de jeep souvent fixée avec de la suspente - A droite l'équipage de "LA GUÊPE"

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Jeep du 2è Squad du 2è R.C.P au cours de l'opération Spencer, ici à Briare -Insigne S.A.S de capot
Précisons que c'est à l'initiative du Capitaine Déplante qu'une plaque de blindage sera mise en place sur l'emplacement du pare-brise à partir d'octobre 1944. L'équipage bénéficie ainsi d'une protection de face. Le blindage consiste au début, en une plaque d'une largeur et d'une hauteur de la moitié de celle du pare-brise normal surmontée d'une lucarne rectangulaire, servant exclusivement à protéger le conducteur. Les mitrailleuses avant n'ont pas de bouclier. Elles sont parfois surmontées d'un projecteur. Parfois les hommes y peignent une croix de Lorraine ou l'insigne para. Ce blindage va évoluer pour devenir une protection du conducteur et du chef de voiture. La plaque blindée protège non seulement le pilote, mais un bouclier à l'avant du jumelage de Vickers protège le passager avant. Chaque plaque est surmontée d'une lucarne en demi-lune. Les 5 Unités S.A.S. verront leurs jeeps équipées de la même façon à partir de début 1945. Les jeeps vont faire merveille lors de l'opération "Spencer" sur la Loire. Les véhicules sont équipés de postes E.R. type 38, une jeep par Squadron transporte un E.R. 18. Pourtant, ce poste ne donnera pas satisfaction car il est facilement repérable par les relèvements gonios de l'ennemi et indique la position des unités. C'est de plus un vieux poste datant du début de la guerre. Elles ont parfois un W.S. n°76/R 109 A ou B. Il faut citer le terrible combat de Sennecey-le-Grand, le 4 septembre 1944, où les jeeps du Capitaine Combaud de Roquebrune, du 3ème R.C.P., détruisent un fort convoi allemand qui stationne au centre de la citée avant de succomber sous le nombre.
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...On voit nettement sur ce document le blindage "français" de la jeep protégeant de façon indépendante, le tireur et le conducteur. A gauche type de plaque réalisé sommairement.
On retrouvera les jeeps S.A.S dans les Ardennes, à Noël 1944, lors de la contre offensive allemande. Le 2ème R.C.P. les utilise au mieux dans le froid intense et la neige, bien que ce véhicule n'offre aucun abri aux hommes qui les montent. Ce sont 48 véhicules armés emportant chacun 4 hommes qui participent à l'action. Le reste du régiment est "porté" sur Bedfords.
Lors de l'opération "Amherst" en Hollande, en avril 1945, les mauvaises conditions météo et le manque d'entraîne-
ment au saut combiné "hommes et jeeps" font qu'elles ne sont pas larguées. Mais, après quelques jours d'action, les S.A.S. français en reçoivent par la voie terrestre. Ils retrouvent leurs montures avec soulagement.
Dès les opérations de Bretagne, les S.A.S. avaient pris l'habitude de baptiser leurs jeeps. D'ailleurs celles du Peloton La Grandière arrivant à St Marcel déjà baptisées. Ce sont "Le Pirate", "Le Corsaire", "Le Forban" et "Le Flibustier". C'est ainsi qu'on voit, sur les pare-chocs, fleurir des noms évocateurs dûs à l'inspiration des équipages. Pour la jeep du Comman
dant Bourgoin, c'est le surnom de "Vengeuse" qui y figure. D'autres équipages ont choisi des noms symboliques ou de batailles : "Stalingrad", "Varsovie", "Bir Hackeim" ... Il y a aussi "la Guêpe" de Denis Cochin, l'une de celles para
chutées sur St Marcel dans la nuit du 17 juin 1944, à la veille de la bataille, ou "Ma pomme" qui est même ornée d'un canotier en paille. Il y a aussi "l'Alsacienne", "Mickey", "La Madelon" qui est celle de Lucien Neuwirth et qui parti-
cipera à la libération de Paris. On peut lire aussi des inscriptions ou slogans sur certains pare-chocs comme "mort aux doryphores". Les S.A.S. britanniques et belges, eux aussi, baptisent leurs "montures"
Les S.A.S prendront également l'habitude d'inscrire des s;ogans sur les plaques de blindage.


Le debattement de la plaque de blindage tireur n'est possible qu'en azimuth. La plaque conducteur est fixe. Infographie JPB S@S Productions Copyright

Vues dessins et photos du blindage réglementaire pour les S.A.S adopté dés 1944, il ne sera en fait mis en place qu'au Squadron Belge pour les Ardennes et début 1945 pour les autres Unités de la Brigade. Les S.A.S français bénéficieront de celui-ci qu'au cours de l'opération Amherst. Rappellons que l'initiative d'une jeep blindée revient au 2è R.C.P et que le CapitaineDéplante en vaiat eu l'initiative dés septembre 1944, dés la fin de la campagne de Bretagne.

LA " MITHYQUE " MITRAILLEUSE VICKERS K-GUN :
C'est l'arme type et légendaire des raids S.A.S. depuis le désert moyen-oriental jusqu'aux opérations de libération de l'Europe. Elle restera jusqu'au bout la redoutable "faucheuse " choisie par David Stirling lui-même, lorsque n'utilisant plus les services du fameux L.R.D.G., il décida d'employer ses propres jeeps adaptées au type de mission qu'il entendait mener. La dénomination officielle de cette arme est Aircraft Machine Gun Class K. Fabriquée par la firme Vickers Armstrongs Ltd de Crayford en Angleterre, elle était à l'origine destinée à la R.A.F. qui en équipait ses vieux "Gloster Gladiator".
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........................................ Voir FICHE VICKERS au bas de cette page
Au cours de la première année de guerre, cette arme fut remplacée à bord des Glosters par des Brownings et c'est ainsi qu'à l'été 1942, le S.A.S. put récupérer ce qui allait devenir son arme la plus célèbre, dans les ateliers des aviateurs ou ces armes étaient remisées. De calibre 7,7 mm (303), ayant une cadence de tir de 500 coups/minute en moyenne, avec une vitesse initiale de 745 m/seconde, elle est alimentée au moyen de chargeurs de forme tambour ou dit aussi "camembert", d'une capacité de 100 cartouches (en fait on en place 96), facilement rechargeables. C'est une arme automatique à culasse non calée fonctionnant par emprunt des gaz. Son poids est de 9,5 kg pour une longueur de 1,016 m. Sa portée maximum est de 1.800 m. La Vickers étant prévue pour équiper un aéronef, peut tirer longtemps sans problème de refroidissement et c'est là un autre atout majeur. Cette arme sert parfaitement la cause des S.A.S. Sa cadence de tir impres-sionne l'adversaire, ceci se renforçant quand elle est utilisée jumelée. Les chargeurs sont préparés de la façon suivante, 1 cartouche traçante, 1 cartouche incendiaire, 1 cartouche perforante etc ... ce judicieux mélange provoque des dégâts considérables. Au début - juillet 1942 - les jeeps armées du S.A.S. furent équipées d'un jumelage de Vickers à l'arrière, monté sur un axe pivotant permettant le tir sur un angle de presque 180° et à l'avant, le chef de bord disposait de la sienne dont le tir était facilité par l'enlèvement du pare-brise.
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Mais bientôt l'unique mitrailleuse avant fut remplacée par un jumelage de Vickers ou par une mitrailleuse Browning Cal 50 (12,7 mm) et le chauffeur disposait d'une K Gun, dont le tir était commandé par un système électrique relié à une pédale à pied ; bricolage purement S.A.S. qui prouvait l'ingé-niosité de ces hommes. Ce système fut d'ailleurs repris plus tard pour les opérations en Europe. Que ce soit les jeeps de l'Escadron de chaque régiment, que ce soit ensuite l'ensemble du 2ème R.C.P. transformé en unité motorisée en septembre 1944, que ce soit les Squadrons des Ardennes Belges à Noël 1944 ou les jeeps récupérées lors de l'opération Amherst en Hollande et quelque fut l'équipement, l'armement auxiliaire, le blindage qu'on leur adapta, elles conservent toutes un point commun : la Vickers K qui leur assura une puis-sance de feu maximum face aux unités d'Infanterie, aux avions au sol, aux dépôts de logistique, aux blindés légers, aux servants des pièces d'artillerie. Seuls les lourds blindages résistèrent aux rafales précises et meurtrières et le bilan fut éloquent.


LA "JEEP" MB WILLYS :
Véhicule léger 4 X 4, doté d'un moteur à quatre cylindres en V. Cylindrée : 2200 cm3.
Puissance : 54 chevaux à 4400 tours/minute.
Poids : 1112 kg. Poids maximum en charge : 1475 kg.
Quatre roues motrices.
Trois vitesses et marche arrière plus démultiplication.
Vitesse maximum : 104 km/h.
Consommation : 12 l / 100 km.
Longueur : 3,359 m Largeur : 1,575 m Hauteur : 1,770 m.
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Son surnom provient de sa dénomination contractée de General Purpose (G.P. = Jeep) qui signifie à usage général et définit bien ce qu'on demanda à ce petit véhicule au cours de la seconde guerre mondiale. On la trouva sur tous les fronts dès 1942 et elle équipa l'ensemble des Armées Alliées. Véhicule de commandement, sanitaire, logistique, de reconnaissance, elle devint chez les S.A.S. à partir de juin 1942, un redoutable moyen d'attaque à long rayon d'action. "Bonne à tout faire" ainsi que la définissait le Colonel Eddy Blondeel, commandant du 5ème S.A.S. belge, ce véhicule mythique était capable de bien des prouesses. Il apporta aux S.A.S. la mobilité nécessaire à l'accomplissement de leurs missions, tant dans le désert qu'en Europe à partir de l'été 1944. La jeep devint alors un atout dans le contexte stratégique qu'était le leur. Par sa forme tout d'abord, dotée d'un train haut, elle se jouait de la nature du terrain et de tout obstacle.
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A: Réservoir supplémentaire - B: Panier d'aile - C: Renforts sur mle S.A.S - D: blindage Tireur
...................avant - E: Blindage conducteur - F: Installation F.M BREN pour conducteur

Par sa capacité d'emport, on pouvait la "sur-armer" et la doter d'une logistique importante. Par sa silhouette, elle s'intégrait au paysage et pouvait aisément se camoufler derrière un bosquet, une crète, un couvert. Même si lourde
ment chargée, sa vitesse se réduisait à 50 km/h environ, elle gardait suffisamment de ressources dans les missions de patrouille, de reconnaissance et d'attaque. Elle offrait également une bonne autonomie grâce à son réservoir contenant 210 litres et aux réserves transportées dans les jerricans. En concevant la jeep, l'U.S. Army cherchait le véhicule du compromis. Elle ne se doutait pas du succès qu'il allait rencontrer. En l'adoptant pour les S.A.S. David Stirling avait donné au petit véhicule ses lettres de noblesse. Il faut noter que le 5ème S.A.S. (Belge) fut fin 1944, quelques temps avant l' opération des Ardennes, organisé sur le type motorisé, comme l'avait été le 2ème R.C.P. fin août 1944. La Brigade possédait donc deux Unités très mobiles pour les actions en pointe. Les 1er, 2ème et 3ème S.A.S. conservaient quant à eux, un Squadron Jeep dans leur organisation.

LE BLINDAGE PREMIER MODELE (français) :

Il a été conçu par le Capitaine Déplante du 2è R.C.P dans un soucis de protection du conducteur, pour des tirs provenant principalement de face. C'est un rectangle fait d'une tôle d'acier doublée comportant sur le dessus une petite lucarne rectangulaire en vitre blindée. La partie où sont fixées les Vickers jumelées ne comporte pas de blindage pour permettre le débattement des armes à l'horizontale. Il faut noter que les affûts de Vickers des jeeps version Europe sont différents de ceux utilisés dans le désert et ne permettent pas de manœuvrer les armes vers le haut. Cette initiative voir le jour à Vannes dés septembre 1944 - tous les garages de la Ville sont mobilisés pour participer à leur fabrication. Mais le déclen
chement de l'opération Spencer interrompra le projet qui sera repris avant les Ardennes.

LE BLINDAGE SECOND MODELE (réglementaire) :
Il a été réalisé fin 1944 à la demande du commandement de la Brigade et dès sa réalisation, il a été décidé d'en équiper les 5 régiments de la Brigade. En fait il entrera en dotation dans les dernières semaines de 1944, d'abord au 5ème S.A.S. Belge, cela étant dû au fait que le Régiment passe à cette époque sur le pied motorisé comme le 2ème R.C.P. et qu'on lui fournit les jeeps de dotation toutes équipées. C'est avec ce blindage que les Belges opèrent en Ardennes. Les Français n'utiliseront ce type de blindage qu'à la fin de l'opération Amherst en Hollande du fait que les leurs n'ont pu être larguées à cause d'une mauvaise météo. Les jeeps seront transportées et posées sur les terrains entourant Coeverden à la mi-avril. Ce blindage qui occupe toute la longueur du pare-brise est fait en deux parties. Celle qui protège le conducteur est assez semblable au modèle français précedemment décrit à l'exception de la lucarne qui ici est hémisphérique en verre blindé cerclé dans une protection en acier. Le verre est en fait la partie en demi-lune récupéré sur la verrière du Spitfire. Le blindage de protection du Chef de bord-tireur, est identique, mais incorpore l'affût des Vickers jumelées et comporte parfois un projecteur. Ce blindage permet de manœuvrer les armes seulement à l'horizontale car il est monté sur pivot.
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AUTRES MODIFICATIONS APPORTEES AUX JEEPS :
Elles sont dues aux circonstances et à l'imagination ainsi qu'aux besoins des équipages : - Des petits paniers metalliques porte-musettes sont fixés sur les ailes. - Une Vickers ou un F.M Bren sont montésen certains cas, sur l'aile gauche de la jeep pour permettre au conducteur de tirer.

- La roue de secours est fixée sur le capot et non plus à l'arrière comme sur la jeep d'origine; à sa place prend place un panier metallique qui occupe toute la largeur du véhicule.
- Le volant comporte au centre un papillon en bout de la colonne de direction à la place du klaxon, pour permettre de l'enlever rapidement.

Ceci s'ajoute aux modifications réglementaires prévues par les trois plans que nous possédons dans nos archives, M.E 8/534 et M.E 8/535 "Details of modifications for S.A.S. Cars 5 CWT 4X4" et "Details for mounting for Vickers 303 MMG on Cars 5 CWT 4X4" ME8/SK/622.
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Cliquez sur l'image pour accéder à l'Album "Jeeps S.A.S ".............................................

S.A.S JEEP Copyright Jan2001

LE PELOTON A 4 JEEPS DU FRENCH SQUADRON - FIN 1942
Document Etudes et Recherches
JPB pour S@S Productions
DETAIL D'AMENAGEMENT DES JEEPS 1944-1945
Document Etudes et Recherches JPB pour S@S Productions


COPYRIGHT S@S Productions JPB Mars 2003

Jeep S.A.S Europe
Ce véhicule tel qu' il est présenté ici, n'entre en usage que début 1945 avec un blindage "régle mentaire" et un nouveau type d' affut mobile pour le jumelage de mitrailleuses, remplace les blin dages "provisoires" étudiés et réalisés par les S.A.S français aprés la Bretagne et utilisés pour l' opération"FRANKLIN" dans les Ardennes Belges. Cette jeep fut telle qu'elle est présentée ici, utilisée dans le cadre de l'opération "AMHERST" en Hollande Avril 1945. Les deux Régiments Britanniques et l'Unité Belge possédaient les mêmes véhicules à partir de février 1945.

1 - Mitrailleuse Vickers - conducteur - avec vitre blindée en demi-lune de Spitfire
2 - Jumelage de Vickers sous blindage avec vitre blindée en demi-lune de Spitfire. Angle de tir de 150° environ en azimuth. Trés faible débattement en site contrairement au modèle "désert"
3 - Boite de munitions pour chargeurs tambours dits "camemberts"
4 - Trousse de secours de l'équipage
5 - Boite contenant 2 chargeurs tambours de Vickers à 100 cartouches cal 303
6 - Large pack de l'équipage - paquetage combat -( le même est positionné sur le côté gauche)
7 - Small pack - affaires de première utilité -( le même est positionné sur le côté gauche)
8 - Jumelage arrière de Vickers
9 - F.M Bren 303 mle canon court pour Paras et Airbornes
10 - Réservoir supplémentaire recouvert de caoutchouc mousse anti-perforation - un de chaque côté du véhicule.
11 - Lot comprennant le filet de camouflage du véhicule et les panneaux de reconnaissance sol-air


PARTICIPATION DES JEEPS FRANCAISES AUX OPERATIONS S.A.S EN EUROPE
DATE ...........LIEU .......................DPT ....................RGT ..............Code Ops.......... Nbre.........OBS.......
1944
17 juin...... D.Z. Baleine .....Serent Morbihan ......2ème R.C.P. .....DINGSON ............4......Parachutage
3-4 août ...Malachappe. Morbihan.. .....................2ème R.C.P. ........LOST .................6.......Parachutage N.O. Auray
5 août...... Locoal - Mandon Morbihan ................2ème R.C.P. ........LOST .................12 ....Planeurs (1)
10 août.....Vannes Morbihan ................................2ème R.C.P. ........LOST................. 20 ..Regroupement
10 août.... Courseulles Normandie ..................... .3ème R.C.P..... NEWTON .............19 ..Débarquement du Squadron Jeep.Débarquées sur port artificiel.Elles seront ensuite réparties en 3 Groupes
15 août.... Vannes Morbihan ................................2ème R.C.P.......... néant .................40..... Arrivées depuis G.B. viaCourseulles.Débarquées sur port artificiel.Transformation du Rgt en Unité motorisée
14 août.... Bois d'Anjou Maine et Loire ..............3ème R.C.P...... DICKENS .............3...... Répartition
16 août ....Rg Poitiers Chatellerault Vienne .......3ème R.C.P. .......MOSES............... 8.......Répartition
25 août.... Paris Seine........................................... 2ème R.C.P. .LIBERATION ...... ...3..... Avant-Garde 2ème D.B. (2)
1er sept ...Saône et Loire .....................................3ème R.C.P. .....HARRODS...........8.......Cluny-Paray-Montceau
1 sept/15 sept.Loire ..............................................2ème R.C.P. .....SPENCER ............60 ....Briare, Bourges, LaCharité, Nery, etc…
4 sept. Sennecey-le-Grand Haute Saône ............3ème R.C.P.......HARRODS ...........4 ......Attaque sur la ville
24 déc/10 janv Ardennes Belges .........................2ème R.C.P. ......FRANKLIN .........40... -Premier type de blindage sur les jeeps mis au point par Cne Déplante - Secteur BastogneBertrix, St Hubert
1945
4 avril Coeverden Hollande ...............................2ème R.C.P......... AMHERST......... 18.... Posées sur les aérodromes tenus par les S.A.S.
4 avril Coeverden Hollande ...............................3ème R.C.P......... AMHERST........... 1 Posée sur les aérodromes tenus par les S.A.S.
(1) seule opération S.A.S. utilisant des planeurs. Les Allemands crurent à un débarquement en force.
(2) Une des jeeps était équipée d'une mitrailleuse de 30 à l'arrière et d'un F.M. Bren à l'avant droit.
Document Etudes et Recherches JPB pour S@S Productions

LA MITRAILLEUSE VICKERS K
L'AIRCRAFT MACHINE-GUN CLASS "K" fabriquée par Vickers Armstrongs Ltd de Crayford -G.B, nom officiel de la fameuse Vickers qui équipait les jeeps S.A.S tant pendant la campagne du désert 1942-43 que pendant les combats de Libération en Europe du nord, fut à la base une idée de David Stirling lui-même, qui découvrant dans un dépot de la R.A.F un lot de ces puissantes armes qui avaient doté les Gloster-Gladiators de 1939-40, comprit immédiatement l'intéret de les monter et les utiliser sur des jeeps rapides et aux performances élevées en tous terrains.
La preuve fut faite dés les premiers raids où dépots de carburants, de munitions et avions, s'enflammaient et explosaient sous les rafales meurtrières des chargeurs composés de tracantes, d'explosives et d'incendiares - recette qui allait faire ses preuves ensuite contre les colonnes blindées ennemies en France notamment.
Selon les cas les jeeps eurent de deux à quatre vickers, avec toujours un jumelage avant, d'abord nu puis sous masque-blindage- et à l'arrière une ou deux pièces dites "de retraite" permettant d'arroser à 180° les arrières du véhicule. Prévue pour équiper des aéronefs, elle n'avait donc pas de problême de refroidissement et pouvait donc tirer trés longtemps.
Chez les S.A.S français aussi la "jeep armée" mythique du désert fut reprise pour les combats de la Libération. En Bretagne tout d'abord on le sait; puis d'un Squadron dans chacun des régiments, c'est une Unité entièrement motorisée à 4 squadrons qui voit le jour en septembre 1944 -2è R.C.P- pour les opérations de la Loire du Centre et des Ardennes belges.
Les britanniques parachutent des jeeps à leurs sticks qui encadrent les maquis du Centre et de Bourgogne notamment à partir de juin 1944 et les Belges réorganisent à leur tour le 5è S.A.S en Unité motorisée en novembre 1944. Chez tous c'est la Vickers qui a le premier plan...



Affût type désert...

Plaque de marque côté droit
A DROITE : vue du système d' alimentation du chargeur rond "camembert" A- alvéole de fixation B - plaquette d' alimentation C - ecrou et goupille de maintien de la plaquette.


FICHE TECHNIQUE

Calibre:..................... 7,7mm - 303
Cadence:.......... 500 coups/minute
V°: ................ 745 metres/seconde
Chargeurs-Tambours:.. 100 coups
remplis à 96 coups........... (faiblesse ressort)

Arme automatique à culasse
non calée fonctionnant par emprunt des gaz.

Poids:.....................................9,5kg
Longueur:...........................1,016m
Portée maximum:................1800m


Affut type Europe sans masque

Chargeur vue dessous
VERS / TO : PGE LARGAGE JEEPS..................................................................................

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