ALBUM PHOTOS : PREPARATION AU LARGAGE DES JEEPS

Nous avons réuni sur cette page les rares documents officiels existants sur la préparation, le chargement et le largage des jeeps S.A.S par des bombardiers "Halifax". Cet Album sera complété au fur et à mesure des mises à jour périodiques du Site...Toutes ces photos sont présentées sur notre Site Web pour la première fois et en exclusivité ! Toutefois, nous ne pourrons présenter l'ensemble des documents en notre possession (qui feront l'objet d'un chapitre complet) dans un ouvrage en préparation les "Jeeps S.A.S - W.W 2"

Nos plus vifs remerciements vont à l' AIRBORNE FORCES MUSEUM d' Aldershot, le ROYAL AIR FORCE MUSEUM d' Hendon, le R.A.F / D.O.R.I.S ainsi qu' à Messieurs Guy Revell, Alan Brown, Roger Millward et Geo Forrester, pour leur aide précieuse dans les documents fournis.

Documents un peu longs à ouvrir...
............................................
Jeep en préparation sur son plateau de largage. La poutre (A)sera installée tout du long dans la soute à bombe débarassée de ses portes. En contre partie sont placés : des crochets de largage sur la poutre,s'ouvrant actionnés par le Sous-officier Bombardier(B), des cales de protection (C) le plateau de largage avec ses sabots avant et arrière-Crash Pans- (F) ses bras de maintien(D), une cale arrière en mousse épaisse (E)
................................................ Mise en place de l'ensemble poutre-crochets et jeep équipée avec son plateau et ses parachutes.Le pied a été déplacé vers le crash-pan avant par le Mécanicien pour les besoins de l'installation. Il reprendra sa place au centre du bras de maintien du plateau comme on peut le voir sur les deux photos ci-dessous. Les panneaux de protection anti-chocs sont nettement visibles sur la photo, ils bordent les bords intérieurs de la soute et protègent l'avion et le véhicule au moment du décrochage.

Trés beau document montrant une jeep prête sur son plateau.

Ici détail des crash-pans (sabots amortisseurs) et des accessoires formant le plateau (bras reliant les deux sabots et le plancher.

Vue de face du plateau de largage

Jeep et sa remorque prêtes à être chargées. La remorque ser larguée en premier, puis ce sera
la jeep et enfin les containers accrochés dans la structure des ailes et bien visibles ici

La jeep est enfin installée (loaded) on aperçoit sur les côtés de la soute les panneaux de protection moletonnés qui remplacent ses portes.(R.A.F)

ALBUM PHOTOS : LE LARGAGE DES JEEPS

Ici deux jeeps sont larguées simultanément. La première est déja libérée restant encore au bout de sa sangle d'ouverture automatique. Notez que seuls 2 parachutes 60 feets brélés à l'arrière du véhicule sont utilisés. En fait deux ou quatre parachutes semble avoir été la
norme habituelle malgré que la note de référence précise 4 parachutes de 42fts!

La première jeep décrochée est déja en phase d'ouverture tandis que la remorque est encore dans son logement dans la soute. Le Despatcher pouvait larguer séparément chaque charge. Mais la méthode restait rudimentaire

Document que nous a fourni la R.A.F d' une jeep descendant au bout de 4 parachutes 60 feet
on aperçoit à l' arrière plan, les 3 hommes d' équipages parachutés en même temps
.

Jeep suspendue au bout se son cable et des deux parachutes, peu avant l' atterrissage.

Document rare de la R.A.F montrant le posé d'une jeep.
Retour vers/To... page "LARGAGE JEEPS"
RETOUR VERS INDEX...TO HOMEPAGE...