LES CONTAINERS & LEURS PARACHUTES

Le S.A.S, Unité à vocation "aéroportée" été engagé essentiellement, au cours de la campagne de Libération de la France et de l' Europe du Nord, depuis la 3ème dimension. Cela a été le cas pour les 5 Régiments de la Brigade. Pour les français en particulier leurs opérations ont été :
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- des parachutages : pour la mise en place des équipes légères de reconnaissance au Jour J, des équipes de sabotages à J+1, J+2 et pour le renforcement des "Bases SAS" Dingson et Samwest
( 2è R.C.P ), pour la mise en place de Squadrons entier -en Bretagne, dans le Centre et l'Est ( 3è R.C.P ) puis pour l'opération Amherst en Hollande en avril 1945 réunissant les deux Régiments français.

- des largages: véritablement trés importants de logistique diverse ( munitions, armes, vivres, radios, tenues , equipements, matériel sanitaire, etc...) au profit des deux régiments ou des maquis qu'ils encadrent et même de jeeps ( 2è R.C. P ) dont la préparation au largage et le largage feront l'objet d'un chapitre spécial.

- des posés par planeurs : Squadron Jeeps par éléments, posé d' une envergure toute particulière pour le 2è R.C.P -seule opération par planeurs des S.A.S au cours de la 2ème Guerre Mondiale-
.... PHOTOS UN PEU LONGUE A OUVRIR...MAIS LES DETAILS PRESENTES LE DEMANDAIENT

Nous avons étudié séparément le matériel de parachutage (parachute G.Q Type X) et de transport de logistique individuelle ( leg-kit-bag) et l'organisation d'une D . Z en fin de Chapitre "Bretagne" . Ce chapitre sera plus particulièrement consacré aux largages de matériels ( parachutes, containers, panières etc...)

LES CONTAINERS:

Ce fut le plus sur moyen pour transporter et larguer toute la logistique nécessaire aux opérations des S.A.S et à l'équipement ainsi qu'au ravitaillement des Maquis de la Résistance.
Qu'est ce qu'un container ? c'est un cylindre metallique, capable de transporter depuis le ciel et jusqu'à terre avec un maximum de garantie, les matériels et toute la logistique necessaires pour les forces au sol. Pour cela, il suffit qu'il soit équipé d'un parachute. Il va sans dire que les containers étaient classés CONSOMMABLES et qu'ils étaient détruits dés qu'ils avaient été vidés et transformés pour ne pas être repéré. Certaines pièces comme les tampons de caoutchouc mousse étant appréciées tout particulièrement .
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Un container C.L.E MK 1 à l'atterrissage. Ce fut le premier modèle adopté.


* LES MODELES C.L.E. (Central Landing Establishment) :
Ce sont en fait les containers destinés mprioritairement aux Troupes Aéroportées classiques.

Dénommés modèles C.L.E., ils sont au nombre de trois, décrits ci-dessous. Les containers dans lesquels sont conditionnés les équipements lourds, armements, munitions, explosifs ainsi que toute la logistique diverse, sont largués au moyen de parachutes depuis des lances-bombes installés sous la carlingue des avions de transport. La couleur des parachutes, différente selon le contenu désigne celui-ci aux équipes chargées du ramassage sur la D.Z. Egalement des identifications (Lettres et chiffres) sont peintes ou collées sur le corps des containers.

* Le container type C.L.E. MK 1 est fait d'une structure en métal, de forme cylindrique maintenant des plaques de bois. La structure est renforcée de nervures anti-déformations et comporte 4 poignées de transport. Il s'ouvre en deux parties identiques. A l'avant trois verrous à bascule le tiennent fermé, tandis qu'à l'arrière une génératrice de fermeture relie les deux parties. Il est presque hémisphérique. On peut au choix diviser l'intérieur au moyen de un, deux, trois disques en bois, formant des alvéoles en fonction du contenu. On peut aussi l'utiliser sans les séparations, qui s'emboîtent dans des rails, ordinairement. A l'extrémité haute un logement permet de placer un parachute à matériel type MK 1. A l' autre extrémité (qui entre en contact avec le sol au moment du posé) un épais tampon de caoutchouc mousse est destiné à amortir le choc. Selon le document A.P 2453 Vol. 1 Sect. 2 Chap. 4, le container C.L.E MK 1 peut être également équipé d'un cône d'écrasement en tôle, creux et évidé de façon à contenir une lampe à flashes permettant de suivre le colis, de nuit, pendant la descente. Vide muni de son parachute le C.L.E MK 1 pèse 46 kg environ. Totalement plein son poids peut atteindre 159 kg. Il mesure environ 1,70 m de long pour un diamètre de 40 cm.

* Le container type C.L.E. MK 1.T est à peu près identique au MK 1 à la différence que sa structure extérieure est totalement métallique ; ceci lui procurant un excès de poids. Vide avec parachute il pèse 61,5 kg et plein peut atteindre 159 kg. En dehors de cela, la description faite pour le MK 1 vaut pour le MK 1.T. Il est cependant totalement hémisphérique.

* Le container type C.L.E. MK III est identique aux deux autres modèles décrits. Il est toutefois un moins long (1,80 m cône d'écrasement compris). Il peut utiliser deux types de parachutes à matériel le MK 1 et le type C.
A NOTER : il est fermé par deux verrous au lieu des trois sur les autres type C.L.E. et sur le C (S.O.E.) Ce container est destiné à remplacer les modèles M.K 1 et M.K 1.T. Le système de lampe à flashes utilisé sur les containers C.L.E. pour leur identification au cours des largages nocturnes est composé de quatre lampes montées sur un châssis en bois à créneaux et d'une pile sèche de 3 volts. Ce système est placé entre le corps du container et le cône d'écrasement. Il est en principe protégé au moment du choc à l'atterrissage. Celui ci sera utilisé pour le ravitaillement par air des S.A.S et Jedburghs.





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Des containers C.L.E Mk 3 - Notez le cône d'écrasement bien visible, les poignées - et au premier plan des Containers H, on distingue nettement la tige d'acier qui maintient les 5 tambours et à gauche de la poignée la patte ajourée pour la fixation du mousquetion du harnais de parachute.
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Les cellules des containers sont démontées dans un Maquis. A gauche, "Instructions" de destruction

....................................* LES CONTAINERS TYPES "C" et "H" (spécifiques au S.O.E.) :
Ce sont deux modèles spécifiques au S.O.E., mais utilisés par les S.A.S. et les Jedburghs agissant au sein des maquis. Pour une utilisation S.O.E les containers étaient généralement peints en noir avec lettrage blanc.Dans ce cas les parachutes étaient noirs.

* Le container Type"C": C'est un cylindre assez semblable au container C.L.E. MK3, mais dont la fermeture se fait au moyen de trois verrous. Il ne comporte pas de cône d'écrasement mais un tampon amortisseur en épais caoutchouc mousse noir. Il est divisé intérieurement par des disques en bois, mais sa cellule peut être utilisée en une seule partie en otant les disques de séparation, en particulier pour le transport d'armes longues, fusils, F.M, Mitrailleuses. Sa longueur totale est de 1,70 m.
Voici le type de composition standard pour des containers modèle C largués en France.
Container C - A : 6 F.M. Brens avec 6 000 cartouches 303 en boites et 48 chargeurs pleins ; 36 fusils n°4 ou 36 carabines U.S.M. 1 avec 5 400 cartouches ; 27 Stens ou S.M.G. Marlin avec 7 600 cartouches 80 chargeurs et 16 appareils de chargement ; 5 pistolets cal 38 avec 250 cartouches, 40 grenades Mills à fragmentation, 12 Gammons, 52 détonateurs, 8 kg d'explosifs primaires (plastic, 808, etc ...) avec fusées. Il pouvait contenir en boîtes 6 600 cartouches de 9 mm, 3 168 cartouches de cal 300 ou 303, 20 chargeurs S.M.G. et 20 chargeurs Brens pleins ; 156 uniformes de campagne, au choix.
Container C - B : 9 fusils avec 1 350 cartouches ; 11 S.M.G. avec 3 300 cartouches ; 55 chargeurs pleins et 11 appareils de rechargement ; 66 kg d'explosif primaire ; 13 200 cartouches de 9 mm en boîtes carton, 22 176 cartouches en boîtes pour carabine U.S.M. 1 ou fusils n°4 (selon préparation des containers A).
Container C - D : 8 F.M. Brens avec 8 000 cartouches et 64 appareils de rechargement ; 4 Bazookas avec 56 rockets( ) ; 9 fusils L.E. n°4 ou carabines U.S.M. 1 avec 1 350 cartouches correspondantes ; 66 kg d'explosif primaire avec fusées et cordon ; 9 504 cartouches de cal 303 ou 300 en boîtes ; 40 fusées de Bazookas ou 234 tenues de campagne
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Containers type "C" ouverts on distingue nettement les compartiments séparés par les volets en bois, l'alvéole du parachute, le tampon de caoytchouc mousse à l'autre extrémité, la partie supérieure
éparée de la partie haute et sur celle-ci les 3 verrous . A gauche, l'homme soulève sans peine un container vide.


................................................IDENTIFICATION DES MARQUAGES:
Sur deux étiquettes en papier fort collées directement sur le container apparait le nombre de containers largués au cours du même parachutage ici 6 containers et 5 paquets ( wickers paniers) - Sur le haut du container, sur la cellule du parachute des nomenclatures diverses concernant le Groupe Aérien . Le marquage C 5 peint sur la cellule signifie que ce container contient des explosifs.
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.......Trés interessante vue de containers "C"- Le premier montre le type de rangement où les armes sont calées avec des plaques de feutre ou des couvertures Mle Intendance. Celui de droite, présente le système d' accrochage qui restera en place jusqu'au sol. Il faudra alors l' en débarasser pour l'ouvrir.
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......Ici, on voit nettement le système d'accrochage (A) qui restera solidaire de l'avion et le double .........crochet avec sa rampe de maintien (B) qui sera largué avec le container. Notez le système ........................................rudimentaire (C) pour attacher la Static-Line (S.O.A)
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.........Document trés rare montrant la mise en container ( Mle C.L.E C MK III) de matériel fragile ( bocaux?) dans des paniers en osier avec manchon en paille compressé de protection anti-choc.-...

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Containers "C". Remarquez le tampon de caoutchouc sur le premier et le cône d'écrasement sur le second...les verouillages de trappe, les poignées et le marquage...Ici mise en place des mousquetons de fixation à l'avion.

* Le container type "H" : Ressemblant dans sa forme générale et dans ses dimensions au type C, il en diffère par : - l'obligation d'utiliser un cône d'écrasement en tôle à l'extrémité qui entre en contact avec le sol. - un corps composé de cinq tambours indépendants, ayant chacun une hauteur de 30 cm. En tôle épaisse, ils s'emboîtent entre eux et sont maintenus ensemble au moyen de deux tiges d'acier diamétralement opposées et filetées à leurs extrémités. Les tiges sont vérouillées seulement au niveau des tambours supérieur et inférieur. Ce système permet de moduler la hauteur du container mais fragilise l'ensemble au moment du choc au sol. Les tambours sont maintenus entre eux au moyen de six ergots basculables, les tiges ne servant qu'à unifier l'ensemble. Les tambours supérieur et inférieur disposent de poignées de transport. La hauteur maximum de la cellule est de 1,30 m, la hauteur totale comprenant le logement du parachute et le cône d'écrasement est de 1,70 m. Le diamètre est de 35 cm.


Ci dessus:
vue d'un Container C sur ses deux faces et d'un container H avec en particulier une cellule vue de profil et une du système de verrouillage par 6 ergots.
A: Tampon amortisseur en aoutchouc mousse - B: Logement alvéole du Parachute - S: Parie supérieure - I: Partie inférieure - C: cône d'écrasement contenant les flashlights - D: alvéole du parachute- E: pattes de fixation des mousquetons du parachute - F: une cellule (profil) - F2: vue haute des crochets de vérouillage et de la poignée en cordelette à noeuds - 1 à 5: Les cellules.

T N°1- REPARTITION DES CHARGEMENTS DANS LES CELLULES DES CONTAINERS "H"

Containers Type H
Position d'Assemblage des cellules
Description Chargement
A..........B...........C............D............E
H1

H2

H3

H4

H5

1...........2............3.............4............5

6...........6............7.............7............7

6
..........9.............7.......
......8...........10

11.......11...........12............12.........12

1
..........2.............3.............13...........5

Explosifs et Accessoires

Stens+Chargeurs+Cartouches+Chargettes

Armes légères+Grenades+Pansements

Engins Incendiaires+Cordon+Crayons Allumeurs
Détonateurs+Cordtex+Amorces+Pistolets
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Sur ce document on aperçoit nettement le sac du parachute sortant du logement, le harnais et les suspentes ainsi que les marquages peints sur le corps du Container C
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Ici vue des tambours emboitables d' un container type H - A l' arrière une voilure 28 fts jaune qui signifie Matériel Médical. La couleur rouge étant réservée pour l' Armement et les Munitions
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Container C: - A: cellules, B: Séparations, C (flêches) indiquent les poignées et les verrous, D: Parachute dans son logement. Photos prises à St Marcel - P PETIT

Le classement du contenu se fait selon le chiffrage suivant : H 1 : explosifs et accessoires, H 2 : pistolets mitrailleurs Sten, H 3 : armements divers, H 4 : matériel incendiaire, H 5 : matériel de sabotage. On peut ainsi trouver les codes H 32 ou H 45, par exemple, peints sur le logement du parachute. A titre d'exemple prenons un container classé H 3. Il contient donc de l'armement. Les cellules 6 et 7 emportent des Stens. La cellule 8 contient des grenades Mills, ainsi que des détonateurs calés par des boîtes à pansements ou des pistolets et revolvers. La cellule 9 est identique à la 8. La cellule 10 se voit chargée de gammons et accessoires, du cordon bickford, de la toile isolante, des fusées et des détonateurs. Les codes de ce que contient le container sont peints sur l'extérieur de la cellule. De plus la voile de parachute est de la couleur conventionnelle du matériel transporté Blanc, Bleu, Rouge, Jaune ou Vert. (voir fiche en bas de page)

Vue de deux parachutes dans leurs alvéoles. Ici ..................mise en place des containers type "C" à l'intérieur d'un avion B-24 Liberator.

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.........................La manne célèste rassemblée...Il va falloir disperser tout cela rapidement!

* LES AUTRES CONTAINERS :
Les containers type E et F : Ce sont des containers spécifiques au transport d'appareils radios pour les transmissions. (Wireless Telegraphy). Le type E est destiné au transport du poste n°18. Le type F peut emporter les postes modèles 11, 19, 21 et 22. Ils sont parallélipipédiques à section carrée possédant à un bout un cône d'écrasement et à l'autre bout un logement pour le parachute modèle M.K1. Leur partie supérieure dispose de son propre système d'accrochage sur le lance-bombes. A l'intérieur de la cellule des containers, le poste transporté est protégé au moyen d'épaisses plaques de feutre amovibles et de tampons en caoutchouc mousse. Le système de lampe flash déjà décrit pour les autres types de containers convient aux types E et F. Le container type E pèse vide 40 kg avec son parachute et 56 kg avec un poste W/T 18. Le container type F pèse vide 40 kg avec son parachute. Le type F est plus long que le type E de quelques dizaines de centimètres.

* LA MALLE EN OSIER "Wicker Pannier" : C'est ainsi qu'elle se nomme officiellement dans la nomenclature réglementaire. En osier tressé, elle mesure 92 X 55 X 40 cm (L X l X h) et est doublée de plaques épaisses en feutre amovibles. Elle est munie de quatre anses en corde tressée nouées aux quatre coins pour la transporter. Le fond du "panier " est constitué d'un contre-plaqué indépendant donc amovible qui s'emboîtait sur quelques centimètres. Le tout était maintenu par la sangle verte de tous les emballages. Les côtés sont protégés à l'intérieur par des plaques d'épais caoutchouc mousse , comme le dessus et lefond. La malle est destinée à contenir des équipements et matériels peu fragiles ou peu lourds et très bien conditionnés dans les emballages d'origine. Elle peut être larguée seule au moyen d'un parachute standard . Elle dispose d'un harnais en sangle épaisse qui enserre l'ensemble et la maintient. Ces sangles se fixent au moyen de boucles plates (harnais modifié MK VI). Mais elles peuvent également être conditionnées et larguées en grappes (par 2 avec 2 parachutes type MK 1, par 4, par 6). Quatre hommes sont nécessaires pour larguer une grappe de "panniers" depuis un C47 Dakota.

....Malle en osier ou Pannière "Wickers Panier"venant d'être réceptionnée portée par un parachute "R"M.K I -Détails : A: poignée de transport en corde; une à chaque angle - B: Sangle classique avec dés d'accrochage- A droite assis sur une Wickers en attendant l' embarquement...!
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...Documents d' epoque du " Central Landing Etablishment" montrant deux possibilités de largage

Conclusion : Des milliers de containers auront été largués sur la France et particulièrement de juin à octobre 1944. La Résistance voyait cette manne céleste arriver depuis le pays qui représentait la Liberté. Chaque largage apportait une bouffée de liberté et réduisait le sentiment d'impuissance face à l'occupant. Les S.A.S. et les Jedburghs en firent livrer des centaines sur toute la France en quelques semaines. Le 38ème Groupe de la R.A.F. renforcé bientôt par la 8ème U.S. Air Force, s'appliquèrent à livrer autant que faire se peut les demandes incessantes que lançaient les radios opérant en condition de clandestinité. Citons les quelques 700 containers largués sur St Marcel en Bretagne, le 13 juin. Chaque appareil du type Stirling lâchant 28 containers, on note que 68 avions ont largués sur cette zone (Baleine) sans interruption du 10 au 17 juin des quantités allant de 50 à 100 et plus, sauf les nuits des 11 et 15 où la météo fut trop défavorable. Il faut noter que le largage de containers se faisait surtout au moyen de bombardiers Whitley MKV, Halifax MK 3, Stirling MK 3 britanniques et B17 "Forteresse" américains.

Les Groupes de Bombardement de la R.A.F "Special Duties" affectés au Ravitaillement par Air étaient :
* 138 Special Duties Squadron . Halifax .
* 161 Special Duties Squadron. Halifax & Whitley Bombers , Lysanders, Hudsons .
* 644 Special Duties Squadron . Halifax, Stirling .

LES PARACHUTES A MATERIELS :

Destinés au soutien logistique des Unités en opération, ces parachutes ont été conçus dans le cadre des mesures d'emploi des unités de la Division Aéroportée. Il sera fait largement appel à eux dans les opérations de libération de l'Europe.

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Voilures de Type "R" MK I - On remarque les fuseaux faits en une seule pièce et le renforcement par une tresse épaisse en coton blanc des coutures entre fuseaux ou passent les suspentes
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..........Photo d'époque devant un Type "R" - Position bien verticale pour se poser sur le tampon

* PARACHUTE A MATERIEL TYPE "R" MK1 : Mis au point, dès la fin de 1941, il restera en service jusqu'en 1970 sans presque de modifications. Utilisé pour le largage de charges légères, le modèle "R" possède les mêmes dimensions que le type X. Sa coupole et ses suspentes sont confectionnées en rayonne. Il peut être utilisé seul ou en grappes. Il supporte un poids de charge de 113 à 158 kg. Il comporte 28 fuseaux faits en une seule pièce contrairement au type X et 28 suspentes. Toutefois, il est plus léger que le type X (7,25 kg au lieu de 13 kg).


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...........Largage de charges lourdes (ici des Wickers paniers par deux) avec parachute 42 Feet
* PARACHUTE A MATERIEL LOURD 42 Ft : Utilisé principalement pour les charges lourdes (véhicules, pièces d'artillerie légère, palettes de plusieurs Paniers...) il sera utilisé( par 4 ou 6 ) pour le largage des jeeps, en Bretagne et dans le Morvan. Mis au point en 1943, il sera utilisé par les britanniques jusqu'en 1956 en particulier lors de l'opération de Suez. Il ne comporte pas moins de 48 fuseaux et autant de suspentes. Son diamètre est de 12,80 m pour un poids de 45 kg.Sa voilure et ses suspentes sont en nylon. Il supporte un poids de charge de 453 à 1 134 kg. On l' utilise seul ou en grappes.
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.........................................Largage de containers avec voilures de G-Q Irvin Type X
* PARACHUTE G.Q-IRVIN TYPE X : Les parachutes d'instruction Type X pour personnel, ont été parfois utilisés aprés qu'ils aient effectué leur potentiel autorisé de sauts, pour larguer des containers. L'ensemble voilure-suspentes-élévateurs était alors "remonté dans des sacs de parachute " R".
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L'illustration de gauche présente une coupole de Type X à plat afin de montrer sa confection. 28 fuseaux, chacun constitués de 4 panneaux cousus entre eux pour éviter une déchirure trop importante et permettre que le saut s'effectue sans problême. A-représente le bord d' attaque sur lequel est cousu un renfort maintenant la suspente B- le bord de fuite ou Apex ( chez les britanniques) - L' illustration de droite montre la répartition des suspentes entre les fuseaux et leur numérotation identiques sur le Type X et sur le "R" Mk 1- Ci dessous à gauche la répartition suspentes-fuseaux d'un Parachute "R" Mk 1.



NOTE: en cas de parachutage de personnels accompagnés de charges, containers, paniers etc... l'opération se fait en deux temps: 1er passage au dessus de la D.Z , largage des charges puis parachutage des personnels ou si possible, 2ème passage pour les personnels.
..THE WW2 ULTIMATE IN IRVIN - G.Q PARACHUTES PARACHUTING AND DROPPING
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