Le S.A.S, Unité à vocation "aéroportée"
été engagé essentiellement, au cours de la campagne
de Libération de la France et de l' Europe du Nord, depuis la
3ème dimension. Cela a été le cas pour les 5 Régiments
de la Brigade. Pour les français en particulier leurs opérations
ont été :
:...........................................................
...............................................................................................................................................
- des parachutages
: pour la mise en place des équipes légères
de reconnaissance au Jour J, des équipes de sabotages à
J+1, J+2 et pour le renforcement des "Bases SAS" Dingson et
Samwest
( 2è R.C.P ), pour la mise en place de Squadrons entier -en Bretagne,
dans le Centre et l'Est ( 3è R.C.P ) puis pour l'opération
Amherst en Hollande en avril 1945 réunissant les deux Régiments
français.
- des largages:
véritablement trés importants de logistique
diverse ( munitions, armes, vivres, radios, tenues , equipements, matériel
sanitaire, etc...) au profit des deux régiments ou des maquis
qu'ils encadrent et même de jeeps ( 2è R.C. P ) dont la
préparation au largage et le largage feront l'objet d'un chapitre
spécial.
- des posés par planeurs
: Squadron Jeeps par éléments, posé
d' une envergure toute particulière pour le 2è R.C.P -seule
opération par planeurs des S.A.S au cours de la 2ème Guerre
Mondiale-
....
|
LES CONTAINERS:
Ce fut le plus sur moyen pour transporter et larguer
toute la logistique nécessaire aux opérations des S.A.S
et à l'équipement ainsi qu'au ravitaillement des Maquis
de la Résistance.
Qu'est ce qu'un container ? c'est un cylindre metallique, capable de
transporter depuis le ciel et jusqu'à terre avec un maximum de
garantie, les matériels et toute la logistique necessaires pour
les forces au sol. Pour cela, il suffit qu'il soit équipé
d'un parachute. Il va sans dire que les containers étaient classés
CONSOMMABLES et qu'ils étaient détruits dés qu'ils
avaient été vidés et transformés pour ne
pas être repéré. Certaines pièces comme les
tampons de caoutchouc mousse étant appréciées tout
particulièrement .
.......
Un container C.L.E MK 1 à l'atterrissage. Ce fut le premier modèle
adopté.
* LES MODELES C.L.E. (Central Landing Establishment) :
Ce sont en fait les containers destinés mprioritairement
aux Troupes Aéroportées classiques.
Dénommés modèles C.L.E., ils sont au nombre de trois,
décrits ci-dessous. Les containers dans lesquels sont conditionnés les
équipements lourds, armements, munitions, explosifs ainsi que toute
la logistique diverse, sont largués au moyen de parachutes depuis des
lances-bombes installés sous la carlingue des avions de transport. La
couleur des parachutes, différente selon le contenu désigne celui-ci
aux équipes chargées du ramassage sur la D.Z. Egalement des identifications
(Lettres et chiffres) sont peintes ou collées sur le corps des containers.
* Le container type C.L.E. MK 1
est fait d'une structure en métal, de forme cylindrique maintenant des
plaques de bois. La structure est renforcée de nervures anti-déformations
et comporte 4 poignées de transport. Il s'ouvre en deux parties identiques.
A l'avant trois verrous à bascule le tiennent fermé, tandis qu'à l'arrière
une génératrice de fermeture relie les deux parties. Il est presque
hémisphérique. On peut au choix diviser l'intérieur au moyen de un,
deux, trois disques en bois, formant des alvéoles en fonction du contenu.
On peut aussi l'utiliser sans les séparations, qui s'emboîtent dans
des rails, ordinairement. A l'extrémité haute un logement permet de
placer un parachute à matériel type MK 1. A l' autre extrémité (qui
entre en contact avec le sol au moment du posé) un épais tampon de caoutchouc
mousse est destiné à amortir le choc. Selon le document
A.P 2453 Vol. 1 Sect. 2 Chap. 4, le container C.L.E MK 1 peut
être également équipé d'un cône d'écrasement en tôle, creux et évidé
de façon à contenir une lampe à flashes permettant de suivre le colis,
de nuit, pendant la descente. Vide muni de son parachute le C.L.E MK
1 pèse 46 kg environ. Totalement plein son poids peut atteindre 159
kg. Il mesure environ 1,70 m de long pour un diamètre de 40 cm.
* Le container type C.L.E. MK 1.T est
à peu près identique au MK 1 à la différence que sa structure extérieure
est totalement métallique ; ceci lui procurant un excès de poids. Vide
avec parachute il pèse 61,5 kg et plein peut atteindre 159 kg. En dehors
de cela, la description faite pour le MK 1 vaut pour le MK 1.T. Il est
cependant totalement hémisphérique.
* Le container type C.L.E. MK III est
identique aux deux autres modèles décrits. Il est toutefois un moins
long (1,80 m cône d'écrasement compris). Il peut utiliser deux types
de parachutes à matériel le MK 1 et le type C.
A NOTER : il est fermé par deux verrous
au lieu des trois sur les autres type C.L.E. et sur le C (S.O.E.) Ce
container est destiné à remplacer les modèles M.K 1 et M.K 1.T. Le système
de lampe à flashes utilisé sur les containers C.L.E. pour leur identification
au cours des largages nocturnes est composé de quatre lampes montées
sur un châssis en bois à créneaux et d'une pile sèche de 3 volts. Ce
système est placé entre le corps du container et le cône d'écrasement.
Il est en principe protégé au moment du choc à l'atterrissage. Celui
ci sera utilisé pour le ravitaillement par air des S.A.S et Jedburghs.
..................;;..............................;..........
Des containers C.L.E Mk
3 - Notez le cône d'écrasement bien visible, les poignées
- et au premier plan des Containers H, on distingue nettement la tige
d'acier qui maintient les 5 tambours et
à gauche de la poignée la patte ajourée pour la
fixation du mousquetion du harnais de parachute.
..............
Les cellules des containers sont démontées
dans un Maquis. A gauche, "Instructions"
de destruction
....................................*
LES CONTAINERS TYPES "C" et "H" (spécifiques
au S.O.E.) :
Ce sont deux modèles spécifiques au S.O.E., mais utilisés par les
S.A.S. et les Jedburghs agissant au sein des maquis. Pour une utilisation
S.O.E les containers étaient généralement peints
en noir avec lettrage blanc.Dans ce cas les parachutes étaient
noirs.
* Le container
Type"C": C'est
un cylindre assez semblable au container C.L.E. MK3, mais dont la
fermeture se fait au moyen de trois verrous. Il ne comporte pas
de cône d'écrasement mais un tampon amortisseur en épais caoutchouc
mousse noir. Il est divisé intérieurement par des disques en bois,
mais sa cellule peut être utilisée en une seule partie en otant
les disques de séparation, en particulier pour le transport
d'armes longues, fusils, F.M, Mitrailleuses. Sa longueur totale
est de 1,70 m.
Voici le type de composition standard
pour des containers modèle C largués en France.
Container C - A : 6 F.M. Brens avec 6 000
cartouches 303 en boites et 48 chargeurs pleins ; 36 fusils n°4
ou 36 carabines U.S.M. 1 avec 5 400 cartouches ; 27 Stens ou S.M.G.
Marlin avec 7 600 cartouches 80 chargeurs et 16 appareils de chargement
; 5 pistolets cal 38 avec 250 cartouches, 40 grenades Mills à fragmentation,
12 Gammons, 52 détonateurs, 8 kg d'explosifs primaires (plastic,
808, etc ...) avec fusées. Il pouvait contenir en boîtes 6 600 cartouches
de 9 mm, 3 168 cartouches de cal 300 ou 303, 20 chargeurs S.M.G.
et 20 chargeurs Brens pleins ; 156 uniformes de campagne, au choix.
Container C - B : 9 fusils avec 1 350 cartouches
; 11 S.M.G. avec 3 300 cartouches ; 55 chargeurs pleins et 11 appareils
de rechargement ; 66 kg d'explosif primaire ; 13 200 cartouches
de 9 mm en boîtes carton, 22 176 cartouches en boîtes pour carabine
U.S.M. 1 ou fusils n°4 (selon préparation des containers A).
Container C - D :
8 F.M. Brens avec 8 000 cartouches et 64 appareils de rechargement
; 4 Bazookas avec 56 rockets( ) ; 9 fusils L.E. n°4 ou carabines
U.S.M. 1 avec 1 350 cartouches correspondantes ; 66 kg d'explosif
primaire avec fusées et cordon ; 9 504 cartouches de cal 303 ou
300 en boîtes ; 40 fusées de Bazookas ou 234 tenues de campagne |
......
Containers type "C" ouverts on distingue nettement les compartiments
séparés par les volets en bois, l'alvéole du parachute,
le tampon de caoytchouc mousse à l'autre extrémité,
la partie supérieure
éparée de la partie haute et sur celle-ci les 3 verrous
. A gauche, l'homme soulève sans peine un container vide.
................................................IDENTIFICATION
DES MARQUAGES:
Sur deux étiquettes en papier fort collées directement sur
le container apparait le nombre de containers largués au cours
du même parachutage ici 6 containers et 5 paquets ( wickers paniers)
- Sur le haut du container, sur la cellule du parachute des nomenclatures
diverses concernant le Groupe Aérien . Le marquage C 5 peint sur
la cellule signifie que ce container contient des explosifs.
..........
...........
.......Trés
interessante vue de containers "C"- Le premier montre le type
de rangement où les armes sont calées avec des plaques de
feutre ou des couvertures Mle Intendance. Celui de droite, présente
le système d' accrochage qui restera en place jusqu'au sol. Il
faudra alors l' en débarasser pour l'ouvrir.
.........
......Ici,
on voit nettement le système d'accrochage (A) qui restera solidaire
de l'avion et le double .........crochet
avec sa rampe de maintien (B) qui sera largué avec le container.
Notez le système ........................................rudimentaire
(C) pour attacher la Static-Line (S.O.A)
.............................
.........Document
trés rare montrant la mise en container ( Mle C.L.E C MK III) de
matériel fragile ( bocaux?)
dans des paniers en osier avec manchon en paille compressé de protection
anti-choc.-...
.........................................................
Containers "C".
Remarquez le tampon de caoutchouc sur le premier et le cône d'écrasement
sur le second...les verouillages de trappe, les poignées et le
marquage...Ici mise en place des mousquetons de fixation à
l'avion.
* Le container type "H" :
Ressemblant dans sa forme générale et dans ses dimensions
au type C, il en diffère par : - l'obligation d'utiliser un cône d'écrasement
en tôle à l'extrémité qui entre en contact avec le sol. - un corps composé
de cinq tambours indépendants, ayant chacun une hauteur de 30
cm. En tôle épaisse, ils s'emboîtent entre eux et sont maintenus ensemble
au moyen de deux tiges d'acier diamétralement opposées et filetées à
leurs extrémités. Les tiges sont vérouillées seulement
au niveau des tambours supérieur et inférieur. Ce système permet de
moduler la hauteur du container mais fragilise l'ensemble au moment
du choc au sol. Les tambours sont maintenus entre eux au moyen de six
ergots basculables, les tiges ne servant qu'à unifier l'ensemble. Les
tambours supérieur et inférieur disposent de poignées de transport.
La hauteur maximum de la cellule est de 1,30 m, la hauteur totale comprenant
le logement du parachute et le cône d'écrasement est de
1,70 m. Le diamètre est de 35 cm.
Ci dessus: vue d'un Container C sur ses deux faces et d'un container
H avec en particulier une cellule vue de profil et une du système
de verrouillage par 6 ergots.
A: Tampon amortisseur en aoutchouc mousse - B: Logement alvéole
du Parachute - S: Parie supérieure - I: Partie inférieure
- C: cône d'écrasement contenant les flashlights - D: alvéole
du parachute- E: pattes de fixation des mousquetons du parachute - F:
une cellule (profil) - F2: vue haute des crochets de vérouillage
et de la poignée en cordelette à noeuds - 1 à 5:
Les cellules.
T N°1- REPARTITION DES CHARGEMENTS
DANS LES CELLULES DES CONTAINERS "H"
Containers Type H
|
Position d'Assemblage des cellules |
Description Chargement
|
A..........B...........C............D............E |
H1
H2
H3
H4
H5 |
1...........2............3.............4............5
6...........6............7.............7............7
6..........9.............7.............8...........10
11.......11...........12............12.........12
1..........2.............3.............13...........5
|
Explosifs
et Accessoires
Stens+Chargeurs+Cartouches+Chargettes
Armes légères+Grenades+Pansements
Engins Incendiaires+Cordon+Crayons Allumeurs
Détonateurs+Cordtex+Amorces+Pistolets |
.......................
Sur ce document on aperçoit nettement
le sac du parachute sortant du logement, le harnais et les suspentes ainsi
que les marquages peints sur le corps du Container C
.....................................................
Ici vue des tambours emboitables d' un container
type H - A l' arrière une voilure 28 fts jaune qui signifie Matériel
Médical. La couleur rouge étant réservée pour
l' Armement et les Munitions
.......................
Container C: - A: cellules, B: Séparations,
C (flêches) indiquent les poignées et les verrous, D: Parachute
dans son logement. Photos prises à St Marcel - P
PETIT
Le classement
du contenu se fait selon le chiffrage suivant : H 1 : explosifs
et accessoires, H 2 : pistolets mitrailleurs Sten, H 3 : armements divers,
H 4 : matériel incendiaire, H 5 : matériel de sabotage. On peut ainsi
trouver les codes H 32 ou H 45, par exemple, peints sur le logement
du parachute. A titre d'exemple prenons un container classé H 3. Il
contient donc de l'armement. Les cellules 6 et 7 emportent des Stens.
La cellule 8 contient des grenades Mills, ainsi que des détonateurs
calés par des boîtes à pansements ou des pistolets et revolvers. La
cellule 9 est identique à la 8. La cellule 10 se voit chargée de gammons
et accessoires, du cordon bickford, de la toile isolante, des fusées
et des détonateurs. Les codes de ce que contient le container sont peints
sur l'extérieur de la cellule. De plus la voile de parachute est de
la couleur conventionnelle du matériel transporté Blanc, Bleu, Rouge,
Jaune ou Vert. (voir fiche en bas de page)
Vue de deux parachutes
dans leurs alvéoles. Ici ..................mise
en place des containers type "C" à l'intérieur
d'un avion B-24 Liberator.
.....
.........................La
manne célèste rassemblée...Il va falloir disperser
tout cela rapidement!
* LES AUTRES CONTAINERS
:
Les containers type E et F : Ce sont des containers
spécifiques au transport d'appareils radios pour les transmissions.
(Wireless Telegraphy). Le type E est destiné au transport du poste n°18.
Le type F peut emporter les postes modèles 11, 19, 21 et 22. Ils sont
parallélipipédiques à section carrée possédant à un bout un cône d'écrasement
et à l'autre bout un logement pour le parachute modèle M.K1. Leur partie
supérieure dispose de son propre système d'accrochage sur le lance-bombes.
A l'intérieur de la cellule des containers, le poste transporté est
protégé au moyen d'épaisses plaques de feutre amovibles et de tampons
en caoutchouc mousse. Le système de lampe flash déjà décrit pour les
autres types de containers convient aux types E et F. Le container type
E pèse vide 40 kg avec son parachute et 56 kg avec un poste W/T 18.
Le container type F pèse vide 40 kg avec son parachute. Le type F est
plus long que le type E de quelques dizaines de centimètres.
* LA MALLE EN OSIER "Wicker Pannier"
: C'est ainsi qu'elle se nomme officiellement
dans la nomenclature réglementaire. En osier tressé, elle mesure 92
X 55 X 40 cm (L X l X h) et est doublée de plaques épaisses en feutre
amovibles. Elle est munie de quatre anses en corde tressée nouées aux
quatre coins pour la transporter. Le fond du "panier " est constitué
d'un contre-plaqué indépendant donc amovible qui s'emboîtait sur quelques
centimètres. Le tout était maintenu par la sangle verte de tous les
emballages. Les côtés sont protégés à l'intérieur
par des plaques d'épais caoutchouc mousse , comme le dessus et lefond.
La malle est destinée à contenir des équipements et matériels peu fragiles
ou peu lourds et très bien conditionnés dans les emballages d'origine.
Elle peut être larguée seule au moyen d'un parachute standard . Elle
dispose d'un harnais en sangle épaisse qui enserre l'ensemble et la
maintient. Ces sangles se fixent au moyen de boucles plates (harnais
modifié MK VI). Mais elles peuvent également être conditionnées et larguées
en grappes (par 2 avec 2 parachutes type MK 1, par 4, par 6). Quatre
hommes sont nécessaires pour larguer une grappe de "panniers" depuis
un C47 Dakota.
....Malle en osier
ou Pannière "Wickers Panier"venant d'être réceptionnée
portée par un parachute "R"M.K I -Détails :
A: poignée de transport en corde; une à chaque angle -
B: Sangle classique avec dés d'accrochage- A droite assis sur
une Wickers en attendant l' embarquement...!
. .............................................
..
...Documents
d' epoque du " Central Landing Etablishment" montrant deux
possibilités de largage
Conclusion : Des
milliers de containers auront été largués sur la France et particulièrement
de juin à octobre 1944. La Résistance voyait cette manne céleste arriver
depuis le pays qui représentait la Liberté. Chaque largage apportait
une bouffée de liberté et réduisait le sentiment d'impuissance face
à l'occupant. Les S.A.S. et les Jedburghs en firent livrer des centaines
sur toute la France en quelques semaines. Le 38ème Groupe de la R.A.F.
renforcé bientôt par la 8ème U.S. Air Force, s'appliquèrent à livrer
autant que faire se peut les demandes incessantes que lançaient les
radios opérant en condition de clandestinité. Citons les quelques 700
containers largués sur St Marcel en Bretagne, le 13 juin. Chaque appareil
du type Stirling lâchant 28 containers, on note que 68 avions ont largués
sur cette zone (Baleine) sans interruption du 10 au 17 juin des quantités
allant de 50 à 100 et plus, sauf les nuits des 11 et 15 où la météo
fut trop défavorable. Il faut noter que le largage de containers se
faisait surtout au moyen de bombardiers Whitley MKV, Halifax MK 3, Stirling
MK 3 britanniques et B17 "Forteresse" américains.
Les Groupes de Bombardement de la R.A.F
"Special Duties" affectés au Ravitaillement par Air
étaient :
* 138 Special Duties Squadron . Halifax .
* 161 Special Duties Squadron. Halifax & Whitley Bombers , Lysanders,
Hudsons .
* 644 Special Duties Squadron . Halifax, Stirling .
|
LES PARACHUTES
A MATERIELS :
Destinés au soutien logistique des Unités en opération,
ces parachutes ont été conçus dans le cadre des mesures d'emploi des
unités de la Division Aéroportée. Il sera fait largement appel à eux
dans les opérations de libération de l'Europe.
..
Voilures de Type "R" MK I
- On remarque les fuseaux faits en une seule
pièce et le renforcement par une tresse épaisse en coton
blanc des coutures entre fuseaux ou passent les suspentes
..............................
..........Photo
d'époque devant un Type "R" - Position bien verticale
pour se poser sur le tampon
* PARACHUTE A MATERIEL TYPE "R" MK1
: Mis au point, dès la fin de 1941, il restera
en service jusqu'en 1970 sans presque de modifications. Utilisé pour
le largage de charges légères, le modèle "R" possède les mêmes dimensions
que le type X. Sa coupole et ses suspentes sont confectionnées en rayonne.
Il peut être utilisé seul ou en grappes. Il supporte un poids de charge
de 113 à 158 kg. Il comporte 28 fuseaux faits en une seule pièce contrairement
au type X et 28 suspentes. Toutefois, il est plus léger que le type
X (7,25 kg au lieu de 13 kg).
....................................................
...........Largage
de charges lourdes (ici des Wickers paniers par deux) avec parachute
42 Feet
* PARACHUTE A MATERIEL LOURD 42 Ft
: Utilisé principalement pour les charges lourdes
(véhicules, pièces d'artillerie légère, palettes de plusieurs
Paniers...) il sera utilisé( par 4 ou 6 ) pour le largage des jeeps,
en Bretagne et dans le Morvan. Mis au point en 1943, il sera utilisé
par les britanniques jusqu'en 1956 en particulier lors de l'opération
de Suez. Il ne comporte pas moins de 48 fuseaux et autant de suspentes.
Son diamètre est de 12,80 m pour un poids de 45 kg.Sa voilure et ses
suspentes sont en nylon. Il supporte un poids de charge de 453 à 1 134
kg. On l' utilise seul ou en grappes.
..............................................
.........................................Largage
de containers avec voilures de G-Q Irvin Type X
* PARACHUTE G.Q-IRVIN TYPE X : Les
parachutes d'instruction Type X pour personnel, ont été
parfois utilisés aprés qu'ils aient effectué leur
potentiel autorisé de sauts, pour larguer des containers. L'ensemble
voilure-suspentes-élévateurs était alors "remonté
dans des sacs de parachute " R".
...
L'illustration de gauche présente une
coupole de Type X à plat afin de montrer sa confection. 28 fuseaux,
chacun constitués de 4 panneaux cousus entre eux pour éviter
une déchirure trop importante et permettre que le saut s'effectue
sans problême. A-représente le bord d' attaque sur lequel
est cousu un renfort maintenant la suspente B- le bord de fuite ou Apex
( chez les britanniques) - L' illustration de droite montre la répartition
des suspentes entre les fuseaux et leur numérotation identiques
sur le Type X et sur le "R" Mk 1- Ci dessous à gauche
la répartition suspentes-fuseaux d'un Parachute "R"
Mk 1.
|