Le Pack Inner ou Sac intérieur
est une partie trés importante du Type X. En effet, celle-çi
règle la séquence d'ouverture du parachute:
Aprés rupture de la cordelette maintenant les 4 rabats
du sac principal, le Pack-Inner s'extrait par tension de la Static-Line
fixée à l'avion (ou au ballon d'entrainement). Il
se produit alors, dans l'ordre: -système dit "suspentes
d'abord"-
1) délovage des suspentes enroulées sur le dessus
de ce sac intérieur - celles-çi étant
réliées au harnais au moyen de dés metalliques
2) Sortie et dépliage de la voilure contenue par lui.
Ce Pack-Inner relié à la Static-Line (sangle d'ouverture
automatique) reste accrochée au moyen d'un mousqueton,
à l'avion.
Une fois les suspentes totalement délovées et la
voilure complètement extraite de son sac, le parachutiste
est "libéré" par la rupture d'une cordelette
reliant l'ensemble pack-inner/static-line à l'apex
(cheminée) de la voilure. La descente libre commence alors:
- gonflement progressive et rapide de la voilure
- prise en main des élévateurs (se diriger avec
le vent) et vérification de l' ouverture correcte de la
voilure
- éventuellement largage du leg-bag au bout de sa drisse
- prise de la position adéquat pour l'atterrissage.
Le reste du parachute se compose: voir
dessins du haut de page. ( Celui çi reste sur
le dos du parachutiste au moyen du harnais.)
- d'un sac principal (extérieur) dit Pack-Outer
qui contient et maintien au moyen de quatre volets rassemblés
entre eux par une cordelette, l' Inner,les élévateurs
du harnais et sur lequel est lovée la static-line selon
deux façons (1er type avec deux logements (pochettes)de
static-line sur les rabats hauts et bas du Pack-Outer, 2è
Type où la static-line est simplement maintenue sous les
rabats.)
- du harnais qui comporte les sangles de maintien de poitrine,
épaulières et cuissardes qui toutes se terminent
par des étriers de fixation, le boitier de fixation et
de dégraffage rapide ainsi que la bouclerie de serrage
et de réglage de taille du harnais et sur le 2è
Type, les anneaux de fixation de l'attache du leg-bag à
hauteur des cuisses. Le Pack-Outer est lui même relié
au harnais par des pattes en sangle munies de pressions.
Voir les deux pages parachutes des Sites
"Jedburghs" et "S.A.S en Indochine" qui présentent
et décrivent également le G.Q Type X.
|