PACK-INNER "G.Q Type X" collection particulière

Le Pack Inner ou Sac intérieur est une partie trés importante du Type X. En effet, celle-çi règle la séquence d'ouverture du parachute: Aprés rupture de la cordelette maintenant les 4 rabats du sac principal, le Pack-Inner s'extrait par tension de la Static-Line fixée à l'avion (ou au ballon d'entrainement). Il se produit alors, dans l'ordre: -système dit "suspentes d'abord"-
1) délovage des suspentes enroulées sur le dessus de ce sac intérieur
- celles-çi étant réliées au harnais au moyen de dés metalliques
2) Sortie et dépliage de la voilure contenue par lui.
Ce Pack-Inner relié à la Static-Line (sangle d'ouverture automatique) reste accrochée au moyen d'un mousqueton, à l'avion.
Une fois les suspentes totalement délovées et la voilure complètement extraite de son sac, le parachutiste est "libéré" par la rupture d'une cordelette reliant l'ensemble pack-inner/static-line
à l'apex (cheminée) de la voilure. La descente libre commence alors:
- gonflement progressive et rapide de la voilure
- prise en main des élévateurs (se diriger avec le vent) et vérification de l' ouverture correcte de la voilure
- éventuellement largage du leg-bag au bout de sa drisse
- prise de la position adéquat pour l'atterrissage.

Le reste du parachute se compose:
voir dessins du haut de page. ( Celui çi reste sur le dos du parachutiste au moyen du harnais.)
- d'un sac principal (extérieur) dit Pack-Outer qui contient et maintien au moyen de quatre volets rassemblés entre eux par une cordelette, l' Inner,les élévateurs du harnais et sur lequel est lovée la static-line selon deux façons (1er type avec deux logements (pochettes)de static-line sur les rabats hauts et bas du Pack-Outer, 2è Type où la static-line est simplement maintenue sous les rabats.)
- du harnais qui comporte les sangles de maintien de poitrine, épaulières et cuissardes qui toutes se terminent par des étriers de fixation, le boitier de fixation et de dégraffage rapide ainsi que la bouclerie de serrage et de réglage de taille du harnais et sur le 2è Type, les anneaux de fixation de l'attache du leg-bag à hauteur des cuisses. Le Pack-Outer est lui même relié au harnais par des pattes en sangle munies de pressions.
Voir les deux pages parachutes des Sites "Jedburghs" et "S.A.S en Indochine" qui présentent et décrivent également le G.Q Type X.

L E ...L E G...K I T...B A G
SIX VUES D'UN LEG-BAG

SAC A DOS "BERGAM" - RUCKSAC "BERGAM"

Ce sac a été trés utilisé par les S.A.S français qui étaient parachutés sur la France occupée. En fait, les "leg-bags" n'ont été utilisés que par les 4 sticks parachutés en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 missions "Samwest et Dingson"- en doublé avec les bergams accrochés dans le harnais de leur parachute (témoignages de Jean Paulin, Julien Devize,Maurice Sauvé, Geo Chaming's,Iréné Tocaven) tant ils étaient lourdement chargés. Il faudra attendre "Amherst" avril 1945 pour que tous les S.A.S français soient équipés de leg-bags réservés jusque là aux Divisions Aéroportées Britanniques en priorité...
This rucksac was very used by French S.A.S. during all operations on occupied France, but the four Sticks of 4th S.A.S dropped on Britanny during the night of 5-6 june 1944"Samwest & Dingson"were equiped with leg-bags and Bergams. For "Amherst" april 1945, the two French S.A.S regiments were entirely equiped with leg-bags. Only British Airborne Division were equiped before this date...


Vue Face et Dos avec armature metallique rendant le transport pendant le saut difficile.


Détail d'une poche de côté.

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