Si vous le désirez nous pouvons insérer un témoignage sur un vétéran sur cette page...
Contactez nous par e-mail

Contactez nous par e-mail

If you wish we can put a short history concerning a Veteran on this page...
Please contact us by e-mail

Mon ami "Bebert" Croenne
le jour de la Libération de Vannes.
Quel sourire radieux!

J 'avais quitté mon Pas-de-Calais natal le 6 février 1941, avec un autre copain des Jeunesses communistes d'Avion. Là-bas, j'étais livreur à la brasserie Courtin. Après pas mal de mésaventures, notamment pour passer en douce
la frontière franco-espagnole, et quelques mois dans les prisons de Franco, j'avais fini par rejoindre l'Angleterre, via Gibraltar à la fin octobre 1941. J'avais 18 ans quand je suis devenu parachutiste. Les paras de la France Libre, c'était une unité d'élite bien sûr, très entraînée. Il y avait vraiment
de tout, un incroyable mélange d'origines, de professions et d'opinions.
Ce qui nous réunissait, c'était une même volonté de se battre pour
contribuer à libérer notre pays. On nous entraîna pendant des mois et des mois, qui nous semblèrent interminables. Enfin, à la mi-mai 1944, on nous transféra de notre base, en Ecosse, au camp de Fairford où nous avons
appris que notre destination serait la Bretagne et notre mission de faire la jonction avec la Résistance, d'exécuter des sabotages et de " fixer " un maximum d'unités allemandes pendant le débarquement, afin de les
empêcher de rejoindre la Normandie. A mon tour, j'ai basculé dans la
trappe et la nuit noire. La descente fut brève et mon premier contact avec notre chère France, ce fut le feuillage d'un arbre que j'ai traversé avant de toucher terre...
Robert Croenne -4th SAS - 2ème RCP-
"Les Inconnus de la Résistance"- Editions Messidor, 1985. (Coll. MRN).

Emouvante photo du fameux et trés célèbre record de saut de l'équipe Lt Marienne du 1er B.I.A
communiquée par Léopold Charette qui figure lui même sur le document. Nous lui dédions ce document ainsi qu'à tous ceux identifiés ou non qui se trouvent sur cette photo. Figurent entre autres le Lt Pierre Marienne et le Caporal Emile Bouétard. Dans quelques semaines le 1er deviendra 4è B.I.A-4thS.A.S. Tous combattront en Bretagne, cette fabuleuse Epopée, unique dans l' Histoire des Parachutistes et des Forces Françaises LIbres en juin et juillet 1944.
Ci dessous le Brevet Para régularisé par le Cdt Puech-Samson de Leopold Charette et sa Citation à l'Ordre du Régiment avec attribution de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.

" Parachutiste ayant fait preuve de qualités de courage, de dévouement et d'initiative,contribuant ainsi au succés des S.A.S dans le Morbihan..." A GAUCHE son mariage à Drancy en mai 1945.
==============================================================
ALOÏSO WALEINA
Compagnon de la Libération

Dont nous parlons en page Index et dont le Musée de l'Ordre de la Libétaion recherche la trace, car il pourrait être un jour, le "dernier Compagnon". Nous publions sa photo. Elle fut prise au cours du fameux défilé du 11 novembre 1944. Journée mythique pour les SAS français dont le drapeau fut fait Compagnon devant l'Arc de Triomphe par le Général de Gaulle. Nos SAS portaient ce jour la, pour la première fois "officiellement" le béret amarante avec le cap-badge SAS. Le Sergent A Waléina était de cette garde d'honneur qui autour du drapeau porté par le Lt Legrand descendit les Champs Elysées dans ce Paris libéré depuis quelques mois. Il est placé juste derrière le porte-drapeau.

VERS INDEX...TO HOMEPAGE...