CLICK DROIT INTERDIT!

LES MOYENS de COMMUNICATION RADIO
THE RADIO-SETS Transceiver/Receiver
Les Transmissions Clandestines
Les moyens de communication radio étaient trés importants pour les sticks S.A.S opérant seuls et isolés au coeur des territoires occupés. Ces radios étaient le seul moyen pour obtenir les parachutages nécessaires, désigner les objectifs, renseigner sur les forces ennemies recevoir les ordres du Commandement et assurer la liaison des maquis et des "Bases SAS". Ce fut le cas en particulier en Bretagne au cours des mois de juin
et juillet 1944.
Chaque Stick S.A.S était pourvu de:
Each S.A.S Stick was equiped with:
1 Jedset Emetteur - Transceiver Morse
1 Midget MCR1 Recepteur - Receiver
1 S-Phone WS 37 Mk3
1 Eureka PPN I ou Mle II
Parfois: Sometime:
1 RBZ 5-13MC (Type SOE)
1 51/1Receiver et1 53 Transceiver
SCR 536-BC611
The radio communications were very important for the the S.A.S operating isolated in occupied countries, behind the ennemy lines. These radios were the lone possibility to obtain drops and reinforcement, to send positions
of targets, to inform on ennemy positions and movments, for the liaison of S.A.S Base and maquis and to receive orders from H.Q like in Britany in june and july 1944
This "Jedset" is a real piece, not a reconstruction!

Trois vues du fameux poste "Jedset" émetteur issu du Poste B2- 3 views of famous transceiver "Jedset" issued from B2 radio for clandestine ops.

This page was only possible thanks to great help of G.DUCREUZET
EMETTEUR JEDSET GRAPHIE
JEDSET MORSE CODE TRANSCEIVER
Alimenté par Generatrice à bras 45/III
Transceiver part of Famous SOE B2 valise
La partie émetteur du B2 récupérée pour le Jedset. (graphie)
Dans l'ensemble Jedset/Midjet, le petit MCR1 "Biscuit" était le recepteur en phonie. Il fonctionnait au moyen de piles. Cet ensemble équipa les Jeds et les S.A.S. Bien que sommaire il était assez efficace et rendit bien des services au cours des transmissions clandestines au coeur des maquis en France occupée.


PARASET

Émetteur / Récepteur de fabrication Anglaise 1942, Puissance 4Watts en CW, Fréquences de 3 à 7,6 MHZ , poids 3Kg, 220x140x111mm, Alimentation secteur.

MCR1 "Biscuit" Recepteur en Phonie - Receiver
The famous B2 valise Receiver-Transceiver
A MK III dit "B2"
Émetteur / Récepteur de fabrication Anglaise de 1941,Frequences de 3 à 16 MHz , puissance 20 Watts en CW, 420x273x123mm, poids 14,8 KG, Alimentation tout secteur.
MCR1 Biscuit avec ses blocs quartzs interchangeables et ses écouteurs
Free French Para Wings
RadioE.R valise B2 (S.O.E)


GENERATRICE A BRAS MleWS 48

Ci dessus, la generatrice à bras monté sur son trépied avec selle et au dessous le manipulateur morse qui se fixe sur la cuisse de l'opérateur
A droite le détail du boitier du manipulateur avec ses deux positions emission-réception - Ici en position reception. Bien que plus lourd que le modèle à bras 45/III utilisé avec le Jedset. Cet ensemble est beaucoup plus éfficace pour les transmissions à destination des H.Q souvent trés loin de la zone d'opération.
Special issue of Navy RBZ for S.O.E
A- Pile - Battery
B- Boite - Box
C- Antenne Fil - Antenna
D- Poste MCR1
E- Boitier Self - Self Box
R.B.Z (S.O.E Pattern)
Boite de conditionnement de 2 postes
Transport Box for 2 MCR1
Boitier Self - Self Box
A- Ecouteurs - Earphones
B- Emetteur avec Antenne - Transceiver with antenna
C- Micro - Hand microphone
D- Batteries - Batteries on belt
VOIR CI-DESSOUS...
S-Phone to contact aircraft s since Drop-Zones
S-PHONE pour (for)D-Z

French SAS Cap-Badge until August 1944
ALL RADIO-SETS PRESENTED ON THIS PAGE ARE REALS
Eureka guidage avions vers point largage
EUREKA II
modèle lourd peu utilisé par les sticks SAS implantés en France occupée.

Détails de la ceinture à poches du S-Phone, des écouteurs et du micro

MK 128


Émetteur / Récepteur anglais, Fréquence de 2 à 8 MHZ, Puissance 1 Watt en CW, Alimentation batterie poids 5,9Kg, 305x432x165mm

VALISE-RADIO A III M.K 3


VALISE A 3 MK II DITE B-2


* VOIR TABLEAU "RADIOS"PAGE ARMEMENTS - LOOK AT THE3RADIOS" BOARD
AT WEAPONS & EQUIPMENTS PAGE


Porté à dos d'homme
(extrait de la notice technique)

L' EMETTEUR - RECEPTEUR BEACON- AN / PPN -2 EUREKA
C' est un matériel britannique mais fabriqué par lesaméricains, de guidage des aéronefs qui convient parfaitement aux sticks SAS implantés par parachutages à partir de juin 1944 dans les maquis de France occupée. Il est léger, trés précis, facile à camoufler.

This "Beacon" R/T U.S made material to guid airplanes onto D.Z is very interesting for sticks SAS dropped onto occupied France to help the Maquis. It is light, very accurate and easy to camouflage.


La sacoche et le cable d'antenne
CG-101/PPN-2
Partie haute du poste
Bouton de destruction du poste
Partie basse du poste

Créé et conçu par les britanniques, fabriqué par l' U.S Army spécialement pour le Jour-J, ce matériel gardé secret jusque là - La section radio du 2è R.C.P n'a connu son existence que le 3 juin au Camp secret de Fairford soit 48 h avant de sauter sur la France! -offre de nombreux avantages pour des forces "sur le terrain: facilité de mise en oeuvre, légèreté - transporté par un seul homme -grande fiabilité.

Son système de fonctionnement réside dans l'échange d' impulsions de fréquences radios entre l' avion équipé du système "Rebecca"(ondes interrogatives) et l'"Eureka" au sol (ondes réponses) qui guident l'avion vers la zone désirée, trés précisemment, ne se déclenchant que s' il reçoit les impulsions d'interrogation selon un code secret dont il possède seul la clé.
Une fois au dessus du terrain, l' Eureka est utilé comme un simple émeteur-récepteur en phonie entre l' équipage et l' équipe au sol; avec possibilité d' échanges de messages courts en morse également.

Chaque Beacon utilisant une lettre code particulière, il ne peut se produire d'erreurs entre différents postes installés dans un même secteur.
Cet appareil possède un dipositif de destruction interne par explosif, ne pouvant ainsi tomber aux mains de l'ennemi.

FICHE TECHNIQUE:
- 1 Emetteur/Recepteur RT37-PPN2
- 1 batterie 12v BB212
- 1 antenne (3,5m) pliante avec mât, haubans et piquets.Antenne AS-73 PPN-2
- 2 rallonges d'antenne
- 1 cable rallonge (7,5m)
- 1 casque de tête HS 30
- 1 housse de transport en coton croisé avec bretelles de transport MX 183/PPN -2 accrochage par mousqueton sur harnais parachute T7
- 2 T.M 11-1145
- Poids total: 12,5kg avec sac et harnais
- Dimensions: Hauteur:37cm largeur: 23,5cm
- Fréquences: 5 canaux de 214 mgc/s à 234 mgc/s
- Portées Avion volant à: 500 Pieds*= 24 Kilomètres - 5000 pieds*= 80km -



* 1 pied= 3,33 m environ

TR3174 Eureka MKII - Eureka et Rebecca

Le TR3174 Eureka MKII avec le bloc alim. 25Â (R-U) Eureka et Rebecca ont formé un système de balises basées à terre et d'équipement aéroporté de goniométrie conçus pour aider la livraison de logistique par largages d' approvisionnements aux groupes armés ou de résistance en Europe occupée et le parachutage d'agents et de commandos.
Eureka était la balise et Rebecca le récepteur la station aéroportée. La balise était un récepteur et un émetteur super-régénérateurs fonctionnant dans la gamme de fréquence des 214 - 234 mégahertz, actionnés à partir d'une batterie par l'intermédiaire d'une unité d'alimentation d'énergie de vibrateur. Une antenne sur trépied portatif était érigée sur la D.Z au moment d'établir la communication. Le système a été au commencement conçu par TRE, et fabriqué par Murphy et Cossor. Un certain nombre de différentes versions d' Eureka ont été conçues et fabriquées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Cette balise Eureka est un modèle MKII et porte le numéro 354, référence 10DB/916 .

Émetteur / Récepteur balise fabriqué par les Britanniques en 1943, Fréquences de 214 à 234 MHz, Puissance 2 Watts.Identifié par l'avion l'émetteur au sol se déclenche, le pilote identifie alors le terrain d'atterrissage ou deparachutage même par météo défavorable

VERS INDEX...TO HOMEPAGE...