HOLLANDE - AVRIL 1945.....................................................................................
OPERATION " A H M E R S T " |
|||
L'OPERATION "AHMERST " EN HOLLANDE EN AVRIL 1945, JUSTE QUELQUES SEMAINES AVANT LA FIN DES HOSTILITES FUT L'OPERATION S.A.S LA PLUS IMPORTANTE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE...ELLE N'ENGAGEA QUE LES DEUX REGIMENTS FRANCAIS - 2è & 3è R.C.P...CE FUT UNE TERRIBLE CAMPAGNE THE "AMHERST
" OPERATION IN APRIL 1945 IN NORTH-HOLLAND SOME WEEKS BEFORE
THE END OF THE WAR IN EUROPE WAS THE MOST IMPORTANT S.A.S OPERATION
IN W.W 2. ONLY THE TWO FRENCH S.A.S REGIMENTS WERE ENGAGED - 4th S.A.S
& 3rd S.A.S Rgt ( R.C.P)...IT WAS A VERY HARD CAMPAIGN |
|||
|
La Croix "Bronzen Leuw Neerlandaise" et l' inscription au drapeau " HOLLANDE 1945" accompagnant une nouvelle palme à la Croix de Guerre 39-45 récompensèrent les S.A.S français pour cette trés dure opération... AVRIL 1945: Le Reich est écrasé presque fini déja à l'agonie...Depuis le D Day, les revers ont été continus même si chaque kilomètre des territoires à reconquérir ont couté trés cher aux Alliés et aux populations civiles libérées. La Hollande qui a subi à cause de l'échec
de l'opération "Market-Garden" en septembre 1944, une
occupation trés dure est encore sous le joug des nazis. Il faut
en finir. Il fut décidé qu' une opération
"aéroportée" serait confiée à
la Brigade S.A.S aux ordres du Brigadier Général Calvert
.
|
3rd S.A.S -3è R.C.P : Compagnie de Commandement Depart
de Shepgrove |
4th S.A.S - 2è R.C.P : Compagnie de Commandement Depart
de Rivenhall |
Ci-dessus,
le détail des 23 sticks du 2è R.C.P et des 24 sticks du
3è R.C.P, par Compagnies avec lieu d'embarquement (aérodromes)
* prévisions.
|
Un ciel chaotique, trés
nuageux, avec un vent violent; voilà ce qui est reservé
aux S.A.S français pour le saut de nuit au dessus de la Hollande.
Les avions volent "blind" seulement aux instruments. Pas de
balisage au sol...Pas de réception... Les coupoles tournoient dans la nuit avant de s' ouvrir, on largue les leg-bags et on attend le choc du contact avec le sol...parfois les hommes tombent dans l' eau profonde des canaux...et se noient comme le Lieutenant de Sablet du 3rd S.A.S vétéran du "French Squadron" du 2nd S.A.S en Sicile et Italie Chef du Squadron Jeeps du 3è R.C.P. Les avions qui transportent les jeeps font demi tour sans larguer leur précieuse cargaison. Les sticks dispersés se posent souvent loin des D.Z prévues. Désatreux! Des mannequins par centaines sont parachutés en même temps pour amplifier l'effet de masse de l'opération aéroportée. L'astuce avait déja été réalisée en Normandie en juin 1944. Au petit jour les paras tentent de retrouver leurs marques, de se regrouper, de s'orienter. Beaucoup sont coupés de leur Compagnie, de leur Troop, sans liaison avec leur hiérarchie. Désormais les voilà seuls face à leur mission: attendre les Canadiens pendant 48 heures tout en tenant des objectifs précis et en semant par ailleurs le maximum de confusion dans les lignes ennemies, également en essayant de soulever la Résistance. Nos S.A.S à peine remis du saut, s'organisent et embuscades, attaques, coups de mains sont menés rondement au coup par coup et à l'initiative de chacun. L'ennemi en est d'autant plus désemparé. Des sticks retranchés dans les bois menent un combat retardateur pendant plusieurs jours, se faisant ravitailler par le ciel au moyen de Typhoons. Les prisonniers sont nombreux. L' ennemi est là aussi extrêmement brutal dans sa réaction...Soldats blessés achevés, d'autres fusillés malgré qu'ils soient désarmés et en uniforme. L'aide de la population hollandaise, malgré les menaces de l'ennemi et des miliciens locaux est à signaler. Le courage ne manqua jamais à ces hommes et femmes dans l'aide apportée aux S.A.S. Ravitaillement par air pour les Sticks isolés Carte de l'Opération "AMHERST" - Les villes de la Province de Drenthe où opérèrent les sticks des 2è et 3è R.C.P - Avril 1945- Chaque Stick à une histoire qui mériterait bien des pages! Copyright S@S Productions - Jan 2003 - En fait nos Paras vont tenir jusqu'à 14 jours pour certains et non 48 heures comme initialement prévu! Les Canadiens et les Polonais retardés vont obliger les français à des combats qui sont autant d'exploits. Epuisés mais vainqueur nos Parachutistes voient enfin arriver les blindés alliés...et leurs jeeps armées! L'opération a été trés rude, mais a été l'occasion de prouver s'il en était besoin la valeur des S.A.S français. Elle se solde par un bilan de 33 tués dont un Officier Supérieur ( Cdt Simon) et 4 Officiers ainsi que 7 Sous-officiers et une quarantaine de blessés.A cela il faut ajouter 67 prisonniers. Mais les pertes ennemies sont trés nettement supérieure. Trés rare et magnifique document montrant le Capitaine Pierre Sicaud cdt du 2è Squadron du 3è R.C.P lors de la libération des Pays-Bas - Opération Amhesrt- 13 Avril 1945 sur le fameux Pont d'Appelshat. Ces photos nous ont été aimablement communiquées par un ami australien Mr J Van Der Walle. La photo des 2 Paras du 3è RCP ( 2è Squadron Cne Sicaud) avec leurs vélos a été prise dans le village d'Oosterwolde- région de Frise- Ils sont entourés de membres de la Résistance hollandaise.Ces deux hommes faisaient partie du stick 13 parachuté prés de Haulerwijk. Au cours d'un accrochage avec une unité allemande le 10 avril 1945, le SAS Henri Pintaud de ce stick a été tué ( photo du dessous)Collection J Van de Walle. |