H O MM A G E ...A U X
Combats de 1940, Résistance, Déportation, Ralliement de l'Empire,
Combats de la France-Libre, Réseaux et Combattants de l'Ombre, Débarquements et
Opérations Alliés, Opérations des Unités de la France Combattante,France Libre et Armée d'Afrique, Insurrection Nationale de Paris et des Régions Françaises,Libération, Victoire

IL Y A 60 ANS EN 2004: LA LIBERATION

Ce coeur qui haïssait la guerre voilà qu'il bat pour le combat et la bataille ! Ce coeur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit, Voilà qu'il se gonfle et qu'il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine...
...c'est le bruit d'autres coeurs, de millions d'autres coeurs battant comme le mien à travers la France. Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces coeurs.
Leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d'ordre : Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! Pourtant ce coeur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons, Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères.
Et des millions de Francais se préparent dans l'ombre à la besogne que l'aube proche leur imposera. Car ces coeurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées, du jour et de la nuit.
.."
ROBERT DESNOS Journaliste et Poête de la Résistance,mort en déportation. Il fut avant guerre l'ami du Capitaine S.A.S PIERRE MARIENNE

Depuis Juin, nous célèbrerons avec toute la ferveur et tout le receuillement nécessaire le
60 ème Anniversaire
des combats pour la Libération de la France et de l'Europe et la défaite des hordes nazies refluant en désordre mais en massacrant, pillant et brûlant tout ce qui pouvait l'être sur leur passage*, aprés avoir tenté de nous imposer une égémonie faite de rancoeur, de racisme, de xénophobie, de non respect des races, des cultures et des religions au profit d'une seule!
Notre Pays, l'Europe et le Monde sortaient enfin d' un long cauchemard, mais à quel prix tortures, déportations, dénonciations, fusillades, massacres, calomnies, bombardements, destructions, famine, privation de Liberté...
Les Parachutistes de la France-Libre à l'image des autres combattants de la France de l' Extérieur et des Résistants de la France de l' Intérieur formant ensemble la France Combattante, telle que l'a defini le Général de Gaulle, nous donnaient un fantastique exemple d'Unité, de Fraternité: venant de milieux trés différents, d'ideaux politiques d'avant-guerre opposés, de tous les coins de l'Empire, avec des convictions religieuses trés différentes, ils ont su se tendre la main les uns les autres par dessus tout ce qui pouvait les diviser, pour faire un tout soudé par un magnifique Idéal de renouveau, de Liberté et de vrai Fraternité. Balayées les différences, acceptées même, pourvu que ce combat pour la France qu'ils espéraient tant arrive enfin! Quel magnifique exemple à méditer aujourd'hui pour notre Jeunesse!
60 ans aprés que reste t-il de cet immense espoir de la Liberté retrouvée, de la réunion des coeurs et des esprits autour de symboles forts ?
Que faut-il faire pour que les vieux démons hideux qu'on nomme, racisme, xénophobie, antisémitisme,alors imposés à nous par un systême sans égal par s noirceur dans youte l'histoire du Monde ne resurgissent plus jamais du plus profond de cette nuit si noire ?
Quelle est la voie à suivre pour que tous ceux qui sont tombés en révant de "lendemains qui chantent" fusillés, déportés, torturés ou combattants ,ne soient pas morts en vain ?
Comment montrer notre reconnaissance et tranquiliser l'esprit des survivants, trop rares, de cette Epopée qui n'eut son pareil dans toute notre Histoire ?

Commémorer le 60è Anniversaire des Débarquements de Normandie et de Provence et des combats pour notre Libération et celle de l'Europe, c'est déja se répondre à soi-même et faire de notre Devise nationale "LIBERTE, EGALITE,FRATERNITE" une réalité de chaque instant alors, nos Grands Anciens ne seront pas tombés en vain, chassant à jamais les mauvais génis et l'avenir de notre Jeunesse sera lumineux, pur et radieux. J.P.B.

* l'été 1944 vit certes la Libération de notre sol, mais au prix de tant de souffrances et de sang versé!
Si vous désirez nous contacter à ce sujet

RETOUR VERS INDEX...TO HOMEPAGE...