L' ESCADRON SACRE GREC DU S.A.S
- GREEK SACRED SQUAD -IEROS LOHOS-

1942 - 1945
"Reviens Victorieux ou meurt"

Sur la banderole on peut lire: "H TAN H EPI TAS"signifiant "Avec lui ou sans lui" devise datant du 1er Escadron Sacré. Au dos il est gravé "IEROS LOHOS, 1942" c'est à dire Escadron Sacré 1942- Les Grecs le denomment 3è Escadron.


Le Colonel Kristodoulos Tzigantes et ses Officiers avant un raid. Notez qu'il porte l' insigne de l' Escadron sur la poche droite.



Diplome attribué aux Membres du 3è Escadron Sacré. Le nom a été volontairement caché.Ce diplome est signé Brigadier General TURNBULL et a été attribué en 1945 pour des actions antérieures.
Lorsque David Stirling créa le S.A.S, il n'avait pas les effectifs suffisants pour que son Unité puisse accomplir les missions qu'il désirait réaliser.
Il incorpora donc diverses Unités indépendantes issues des Forces Libres (voir annexe 1) et en particulier le fameux "Greek Sacred Squadron", Unité mythique venue tout droit de la Grêce Antique et mise sur pied à chaque fois que cette Nation était en péril. Ce Corps d'Elite dont la devise "Reviens victorieux ou meurt" est trés éloquente, fut mis sur pied pour la première fois en 379 avant J.C pour s'opposer aux Spartiates à Thebes, puis en 1821 dans le guerre contre les Turcs(2è Escadron)et enfin en 1942 pour lutter contre les nazis (3è Escadron).
Aux ordres du Colonel Khristodoulos Tzigantes qui avait servi dans notre Légion Etrangère, l' Escadron Sacré rejoignant Kabret en Egypte, se placa à la disposition du S.A.S, le 25 novembre 1942, avec lequel il allait accomplir des raids audacieux contre les bases et aérodromes italo-allemands d'Afrique du Nord.
Aprés la capture de Stirling en février 1943, l' Escadron Sacré fut intégré comme toutes autres formations du S.A.S au Raiding Force et c'est pourquoi les Forces Spéciales grecques d'aujourd'hui ont conservé ce nom porté sur les tittles de manches et un insigne de bras reprenant l'insigne de l' Escadron Sacré avec sur la banderole la devise du S.A.S " Qui Ose Gagne".
Avec le Special Boat Squadron -autre Unité mythique- l'Escadron grec, multiplia les raids dans le Dodecanèse, la Mer Egée, les Cyclades et Sporades, contre des forces allemandes trés puissantes et fortement implantées. Les résultats furent à la mesure de l'audace et du courage des valeureux grecs. La nuit était devenu leur royaume...Ils accomplirent plus de 380 raids,destruisant de trés nombreux dépots et 125 navires de ravitaillement dans les ports, provoquant des pertes égales à 4131 ennemis, perdant eux même 55 hommes et capturant plus de 40.00 Nazis dont les effectifs vont leur faire cruellement défaut dans la Campagne d'Italie puis pour le renforcement des zones de débarquements alliées.
L'Escadron Sacré fut dissous le 21 juillet 1945 et ses effectifs servirent à former les Forces Spéciales Grecques qui aujourd'hui maintiennent la Tradition.

INSIGNES ACTUELS : Tittle portant la mention "RAIDING FORCES" et le patch porté au dessous qui reprend le glaive du G.S.S avec la devise des S.A.S "Qui Ose Gagne"
RETOUR VERS INDEX...TO HOMEPAGE...