"Chez nous les spécialistes, on dit "parachuter" les hommes et "larguer" les véhicules et le matériel"

LE SHORT STIRLING des PARACHUTAGES S.A.S

C' est l'avion qui parachuta nos S.A.S, depuis la Bretagne dans la nuit du 5 juin 1944 jusqu'à la Hollande en avril 1945. Il était donc juste de lui rendre hommage et de décrire les séquences de saut.

CARACTERISTIQUES DU SHORT S 29 STIRLING MK IV-V

Envergure : 30,20 m- Motorisation : 4x BRISTOL HERCULES XVI - Longueur : 26,59 m - Vitesse : 451 km/h - Hauteur : 6,93 m - Armement : neant dans ce modèle - Charge Utile : 6350 kg -
Vitesse de montée : 244 m/min - Plafond
..maximum : 5182m - Autonomie : 4828 km.......................................................................................................................................................................
Début 1944, le Stirling Mk IV fut désarmé et reconfiguré en avion de transport et d'aréolargage et en remorqueur pour planeurs. 579 de ces appareils furent aménagés. Capable d' emporter et de parachuter 24 Parachutistes équipés et dotés de leurs containers depuis une large soute (baignoire) installée dans son plancher arrière ou une jeep conditionné pour le largage et son équipage de 4 hommes, il fit un trés bon travail lors des opérations aéroportées du Débarquement ainsi que pour la livraison d'armes à la Resistance et le parachutage de Commandos S.A.S. Il était capable également de remorquer un train de 5 planeurs "Hotspurs" d' entrainement ou 2 planeurs "Horsa" ou un planeur "Hamilcar". Le succès fut tel que Short décida de construire le Mk V uniquement comme avion detransport. Une tourelle installée dans le prolongement de la dérive et un nez redessiné de façon plus aérodynamique, qui servait comme soute additionnelle, faisaient partie des modifications. Le Stirling Mk V pouvait transporter 24 hommes avec leur équipement. Les premiers Mk V entrèrent en service dans le Squadron 46 du Transport Command R.A.F en Février 1945, il furent utilisés pour l' opération "Amherst" en Hollande (Avril 1945) . Des "Short Stirlings" ont également été utilisés pour dropper des jeeps
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STIRLING MK-V: La silhouette du Parachutiste équipé et celle de la jeep embarquée donnent une idée des proportions. Egalement il est interessant de noter la porte spéciale aménagée sur ce modèle. Deux rampes permettent quand elle est ouverte de faire monter la jeep et éventuellement sa remorque
Maquette JPB S@S Productions


STIRLING MK-IV: On remarque sur le dessin ci-dessus à l'arrière de l'appareil, le cadre de
protection relevé et le dispositif pour planeurs - On aperçoit également au milieu de la seconde bande d'identification blanche à l'arrière la portière d'accés, qui a été aussi utilisée pour sauter.voir détails ci-dessous.

Short-Stirling tractant un planeur -C' est ainsi que le reste du Squadron Jeeps du 2è R.C.P
rejoignit le 5 août,
Locoal - Mandon dans le Morbihan dans le cadre de l'opération LOST -

Vue des aménagements sur STIRLING MKV pour le parachutage et le remorquage de planeurs


Cette petite image à son importance : Elle montre un équipage de jeep sautant -en même temps- que le véhicule est largué. Il utilise la porte arrière du Stirling MK V et non la trappe de saut.

Vue intérieure du Stirling-Au premier plan (A) trappe de parachutage (B) Position des banquettes latérales amovibles pour les Parachutistes (trés rarement mises en place!) .


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Un stick embarqué dans un Stirling - A droite embarquement par la porte latérale ( qui peut également servir pour le saut) et au dessous, "the hole" ou "baignoire" trappe de parachutage dénommé officiellement Paratrooper exit cone. Photos extraites de BATAILLON DU CIEL-Copyright S@S
Short S.29 Stirling Mk V
- C' est un transport pour 24 Parachutistes équipés accompagnés de leurs containers largables
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- C'est également un Transport lourd capable d'emporter et de larguer une jeep et 8 Parachutistes équipés ainsi que 4 contai ners ou une jeep ayant en remorque un canon A.C de 37mm et 4 Parachutistes ou 2 jeeps avec leurs remorques ou 14 containers ou Wickers paniers larga bles. Une version du Stirling MK V-A construit à 160 exemplaires est capable d'emporter et de parachuter 40 hommes équipés.
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