The three  French SAS flags- WW2 - 1946 - Indochina
Infographie JPB pour ASSon du Souvenir Copyright Avril 2001

LE DRAPEAU D'EDIMBURGH TEL QU'IL EST CONSERVE AU 1er R.P.I.Ma - BAYONNE Infographie J.P.B - COPYRIGHT Avril 2001Original WW2 french SAS Flag presently in the regimental museum of 1st RPIMa
The French SAS Flag of 1944-45
Avers et Revers des soies originales du drapeau commun des S.A.S. Les deux bataillons formant une Demi-Brigade française ont ainsi eu droit à un emblê me qui fut offert par les Amitiés franco écossaises.
Parade for the 1st presentation of  French SAS flag
Trés rare document pris à Edimbourg le 11 mai1944 où le Général Valin remet l'emblême à sa Garde.
Gal de Gaulle awards the SAS flag with medal of Liberation "Compagnon"
Remise de la Croix de Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle - 11 novembre 1944 jour de la remise officielle de la fourragère de la Légion d' Honneur et du béret rouge.Le Colonel Bourgoin est à la droite du Drapeau. LePorte Drapeau est le Lt Michel LEGRAND comme à Edimburgh le 11 mai 1944 et comme plus tard en Indochine à la Demi-Brigade 1946-48.(Voir S.A.S Indochine)

Trés rare document-inédit- montrant sept parachutistes S.A.S français qui vont être décorés par le Général de Gaulle, en même temps que celui-çi va remettre la Croix de Compagnon de la Libération à leur Drapeau. (photo du dessus)

General insignia of Free French Air Force
Insigne General des F.A.F.L

Le drapeau des Parachutistes S.A.S de la France-Libre confié au 4è Bataillon de l'Infanterie de l'Air puis au 2è Régiment de Chasseurs Parachutistes de l'Armée de l'Air, fut l' emblême Allié le plus décoré.
Il est:
- Chevalier de la Légion d'Honneur
- Compagnon de la Libération
- Croix de Guerre 1939-45 avec 7palmes pour les sept citations à l'ordre de l'Armée entrainant sur ses soies les sept inscriptions:

Legion d'Honneur - Legion of Honour Compagnon de la Libération - Freedom Companion Croix de Guerre 39-45 - WW2 French War Cross Croix de Guerre 39-45 Belge - Belgian WW2 War Cross
Lion de Bronze Neerlandais - Dutch Bronze Lion   US Bronze Star Medal

CRETE
LYBIE
TUNISIE
BRETAGNE*
LOIRE*
ARDENNES
HOLLANDE

- Croix de Guerre Belge 1939-45
- Médaille de l'Etoile de Bronze (U.S.A)
- Médaille de l'Ordre du Lion Néerlandais
Il porte en outre la fourragère rouge couleur de la Légion d'Honneur.
* qui deviendront FRANCE 1944 faisant perdre une palme à la Croix de Guerre.
On parade Champs Elysees 11th november 1944
Défilé sur les Champs Elysées un instant aprés...Derrière le drapeau, le 2è R.C.P en bérets rouges puis le 3è R.C.P en casque de saut et smocks camouflées.

Lanyard of Honour Legion
Fourragère de la Légion d'Honneur

LES DRAPEAUX S.A.S

Le premier drapeau des S.A.S français offert par l' Association des Amitiés Franco-Ecossaises, fut remis aux deux bataillons réunis à Edimbourgh le 11 mai 1944 par le Général Martial VALIN commandant les Forces Aériennes Françaises Libres quelques semaines avant les opérations de débarquement et de libération du sol national. Confié à la garde du 4ème B.I.A pour son antériorité de filiation, il demeurera ensuite confié au 2ème R.C.P et recevra le 11 novembre 1944 à Paris au pied de l'Arc de Triomphe, la Croix de Compagnon de la Libération des mains du Général de Gaulle.
Confié provisoirement au nouveau 2è R.C.P en fin 1945, il sera déposé lors de la fabrication et de la remise d' un drapeau réglementaire portant sur ses soies les noms des batailles des S.A.S de la 2è Guerre Mondiale. Il est aujourd'hui conservé en Salle d'Honneur au 1er R.P.I.Ma à Bayonne.
Le drapeau 1946 du 2è R.C.P a été confié à la Demi-Brigade de Parachutistes S.A.S (Infanterie Metropolitaine) en Indochine, qui avait son propre drapeau mais qui bien qu'héritière n'avait pas les inscriptions inscrites sur ses soies.
Un nouveau drapeau à l'enseigne de 1ère Demi-Brigade Coloniale de Commandos Parachutsites S.A.S fut confectionné et remis à l'Unité qui en Indochine assurait la filiation transmise aux Parachutistes Coloniaux et l'héritage des Unités S.A.S de la seconde guerre mondiale. Ce drapeau fut transféré ensuite à la nouvelle 1ère Demi-Brigade (D.B.C.C.P)créée en France par changement de dénomination de la 2èmeD.B.C.C.P restée en Indochine et qui reçut alors le drapeau du 5è R.I.C. En 1961, lors de la création du 1er R.P.I.Ma, les noms de batailles auxquels s'ajoutait l'inscription Indochine 1946-54, fut confié à ce jeune Régiemnt héritier par filiation admise de toutes les Unités S.A.S françaises...

RETOUR VERS INDEX...TO HOMEPAGE...